Rétrospective Lucio Fontana à la galerie Tornabuoni Arte

La rétrospective la plus importante consacrée à Lucio Fontana à Paris depuis 1988

A l’occasion de l’ouverture de son espace parisien le 1er octobre prochain, la galerie Tornabuoni Arte va marquer l’actualité de l’art contemporain avec une  rétrospective exceptionnelle consacrée à Lucio Fontana (1899-1968).  Ce sont plus de 60 œuvres des années 1950 à 1968  de cette figure majeure de l’art contemporain du XXe siècle qui seront exposées dans les locaux de l’ancienne galerie Cazeau-Béraudière, avenue Matignon, repris par Tornabuoni Arte. Ce évènement constitue la plus importante réstrospective consacrée à Lucio Fontana à Paris, après celle du Musée National d’art Moderne, au Centre Georges Pompidou, en 1987-88 et celle du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1970.

Fontana-108

Lucio Fontana : Concetto Spaziale,  Attese, 1968,  54 cm x 65 cm. Au lieu d’ajouter de la matière sur le fond monochrome, l’artiste en a enlevé en lacérant la toile. Crédit photographique : Tornabuoni Arte.

Cette exposition s’institule Je pars pour Paris,  une phrase inscrite au dos d’une toile de l’artiste  des années 1960. À cette époque, Lucio Fontana écrivit ainsi de nombreuses phrases au revers de ses tableaux, probablement pour renforcer la qualité autographe de la création en question. Ce sont des phrases improvisées, immédiates, qui mises  bout à bout, forment des fragments d’un journal intime, sont les reflets de ses inspirations et de ses humeurs. 

Véritable artiste dont l’activité créatrice s’inscrit dans une recherche permanente, Lucio Fontana s’est d’abord intéressé à  la sculpture, et en particulier la céramique, dont il explore les ressources possibles entre les années 1920 et 1940. Dans ce domaine, il collaborera avec des architectes d’avant-garde, travaillant des matériaux traditionnels comme la terre cuite ou le bronze mais aussi plus novateurs comme des matières phosphorescentes.

fontana-48-300dpi-(2)

Lucio Fontana : Concetto spaziale, 1957, 130 cm x 96 cm. Ancienne collection Alberto Galimberti. Crédit photographique : Tornabuoni Arte.

À force de recherches et de travail, Fontana finira par inventer quelque chose de radicalement nouveau qui va marquer l’histoire de la peinture et inspirer la nouvelle génération d’artistes des années 1960 comme Yves Klein.  il s’agit de ses fameux concetto spaziale (concepts spatiaux) où, selon le communiqué de presse de l’exposition  la surface de la toile ne sert plus à déposer des couleurs, c’est un espace monochrome qu’il faut faire exister en tant que tel et les seules actions permises ne sont plus additives mais pour ainsi dire soustractives : la perforation puis la lacération.

En évoquant la relation particulière de Lucio Fontana avec Paris  (son séjour de quelque mois en 1937, pour son travail de sculpteur-céramiste à Sèvres, et deux de ses expositions personnelles, de céramiques dans la Galerie Jeanne Bucher-Myrbor, et de terres cuites dans le Galerie Zack, aux nombreuses expositions d’Iris Clert, dans la Galerie Rive droite, d’Alexandre Jolas, dans les années soixante), cette rétrospective retracera dans toute sa fascinante diversité, la créativité de l’artiste pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie. À travers les cycles des “pierres ”, du “baroque”, des “plâtres” et des “encres”, les amateurs pourront (re)découvrir les œuvres d’un Fontana historiquement protagoniste de l’art informel européen, un artiste qui a ouvert de nouvelles perspectives pour la recherche artistique.

fontana-113

Lucio Fontana, Concetto spaziale, 1953, 60 cm x 70 cm. Crédit photographique : Tornabuoni Arte.

Pour compléter l’exposition, un catalogue trilingue, publié par Tornabuoni Arte, présentera un essai de l’historien d’art Enrico Crispolti. Cette sommité en matière d’art contemporain est notamment  l’auteur  du catalogue Discussion de sculptures, peintures, et acclimatations et collaborations architectoniques, dont la troisième édition, (Skira, Milan) est parue en 2006. 

Lucio Fontana – Rétrospective

Je pars pour Paris

Tornabuoni Arte, 16, avenue Matignon.75008 Paris.

Du 1er octobre au 10 décembre 2009

Vernissage (sur invitation), le 1er octobre à partir de 18 heures

http://www.tornabuoniart.fr/exposition-francais.html

Concernant ces publicités


Catégories :Art contemporain, Expositions, Italie, Paris

Tags:, ,

4 réponses

  1. Un artiste remarquable et une exposition qui avait bien mis en valeur son travail !

  2. Il est célèbre pour les toiles qu’il réalise dans les années 60, qui mis à part des déchirures, sont vides

  3. cette expo somptueuse est commentée sur almanart rubrique expos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 964 autres abonnés

%d bloggers like this: