La vente d’art moderne new-yorkaise de Sotheby’s sauvée du fiasco par des estimations revues à la baisse

La traditionnelle et très attendue vente d’art moderne de printemps chez Sotheby’ New York, proposée hier soir, a évité le fiasco grâce à des estimations revues à la baisse en cours de vente, et notamment pour celle du lot vedette, Femmes lisant (deux personnages), une huile sur toile de Pablo Picasso datée de 1934. Assortie d’une estimation de 25/35 millions de dollars sans les frais (12 %), la toile a été laissée à 21,36 millions avec ces frais.

15 lots sur les 59 que présentaient le catalogue, dont presque la moitié parmi les plus chers du catalogue, n’ont pas trouvé preneur.

Le chiffre d’affaires de la vente, 170,5 millions de dollars avec les frais (ici, entre 12% et 20 % selon le niveau d’enchère), est en dessous de celui attendu par l’estimation globale pré-vente, à savoir 158/231 millions sans ces frais.

Sur les 20 lots dont l’estimation basse était au moins égale à 3 millions de dollars sans les frais (12 %), 7 n’ont pas trouvé preneur dont, pour le plus cher, une Vue d’une fenêtre de Pablo Picasso, une huile sur toile – 130 x 195 cm – peinte en mai 1929 et qui était estimée 5/7 millions.

Il s’agit d’une création plutôt atypique dans l’Œuvre de l’artiste par son sujet architectural et dont le traitement rappelle le dessin avec ses lignes droites et son camaïeux de gris. L’œuvre provient directement de la famille Picasso.

Sur les 13 lots les plus chers du catalogue vendus, 5 ont été payés sous leur estimation.

L’œuvre vedette de la vacation, Femmes lisant (deux personnages), une huile sur toile – 92 x 73 cm -de Pablo Picasso datée de, 1934, faisant partie des œuvres consacrées à Marie-Thérèse Walter, sa compagne de l’époque, et réalisée dans la séquence des aplats de couleurs ondulés et cernés de noir, a été payée 21,36 millions de dollars avec les frais (12%) sur une estimation de 25/35 millions sans ces frais.

Ce tableau de grande qualité n’avait pourtant jamais été vu en vente publique, tout comme un Couple à la guitare, huile sur toile -162 x 130 cm- peinte en 1970 et ayant fait partie la même année de l’exposition Picasso 1969-70 au Palais des Papes d’Avignon. Cette dernière toile a été  laissée à 9,6 millions avec les frais (12%) quand 10 à 15 millions en étaient attendus en les incluant.

Toujours la déveine pour Picasso, et pour une autre des ses multiples périodes créatrices, en l’occurrence celle de ses débuts, Mère et enfant aux fleurs, une huile sur panneau -53 x 68 cm  – peinte à la fin du printemps 1901 à Paris. Elle a été payée 5,9 millions de dollars avec les frais sur la base d’une estimation de 6/8 millions de dollars sans les frais.

Toutefois, sa valeur est en nette hausse en vente publique puisqu’elle avait été payée 2,5 millions de dollars par son avant-dernier propriétaire en 1999 chez Christie’s New York.

Une huile sur toile de Camille Pissarro, L’Herrmitage en été, Pontoise, et une autre par Paul Signac, La Dogana, Venise, ont chacune été laissée à 4,28 millions de dollars avec les frais quand il en aurait fallu au minimum 4,48 millions pour qu’elles soient en conformité avec l’estimation basse de 4 millions avec les frais.

L’autre star du catalogue, une Jeune Tahitienne, une tête en bois sculpté parée de colliers – hauteur : 24,5 cm – réalisée par Paul Gauguin à Tahiti vers 1893, n’a pas déchaîné les passions puisqu’elle a été payée 11,278 millions de dollars avec des frais de 12 % sur une estimation de 10/15 millions sans ces frais. L’œuvre ayant fait l’objet d’une offre d’achat irrévocable avant la vente, on peut en déduire qu’il n’y a eu aucun autre enchérisseur.

Lors d’un retour à Paris, Gauguin avait fait cadeau de cette sculpture à la fille du critique et collectionneur Paul Dolent alors âgée de 9 ans. Cette pièce unique, jamais exposée au public depuis sa dernière acquisition chez Sotheby’s Londres en 1961, devait initialement être présentée dans la vacation d’art moderne new-yorkaise de l’opérateur du 2 novembre dernier. Elle était assortie de la même estimation.

Une huile sur toile – 60 x 72,78 cm – de Claude Monet, une Seine à Argenteuil peinte en 1877, a été payée 6,24 millions de dollars avec les frais quand son prix aurait dû être de 6,72 millions pour respecter l’estimation basse avec les frais (estimation de 6/8 millions).

Toutefois, le présent vendeur réalise une belle plus-value puisqu’il l’avait acquise pour 2,9 millions de dollars en novembre 2004 chez Christie’s New York.

Quelques satisfactions tout de même pour l’opérateur dont pour une Femme à l’éventail vert d’Alexej von Jawlensky, une huile sur panneau -65 x 54 cm – peinte en 1912, payée 11,28 millions de dollars sur la base d’une estimation de 8/12 millions de dollars. Cette œuvre expressionniste n’avait jamais revue en vente publique depuis 1975.

Des Cariatides de Paul Delvaux ont été payées 9 millions de dollars sur une estimation de 3/5 millions, une peinture de Joan Miro 5,12 millions (estimée 3/4 millions) et un Penseur de Rodin 4 millions quand 1,5/2 millions en étaient attendus.

Pierrick Moritz

Les estimations sont données sans les frais à la charge de l’acheteur. Sur la place de New York, ils sont de 25 % jusqu’à 50.000 dollars, 20 % au-dessus de cette dernière somme et jusqu’à 1 million de dollars, 12 % au-delà. Les résultats incluent ces frais

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Catégories :Art moderne, Marché de l'art, New York City

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