Résultats financiers Sotheby’s 2011 : chiffre d’affaires et bénéfices en hausse ; performances en repli au quatrième trimestre

Sotheby’s a annoncé un chiffre d’affaires consolidé pour 2011 de 5,8 milliards de dollars, en progression de 21 % par rapport à l’exercice précédent (4,8 milliards) et le plus important de son histoire après le record de 2007 (6,2 milliards).

Si son bénéfice net, 171,4 millions, est en augmentation de 7 %, un fléchissement sensible de la dynamique positive est relevé au 4ème trimestre, avec un bénéfice de 71,5 millions contre 96,2 millions pour la période équivalente de 2010.

Sur un chiffre d’affaires consolidé de 5,8 milliards de dollars, l’opérateur dégage  un chiffre d’affaires de 831,8 millions pour ses ventes privées et publiques, soit une hausse de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Son bénéfice net augmente dans la même proportion et passe à 171,4 millions.

Ses ventes privées ont progressé de 65 %, générant 814,6 millions de dollars.

Pour un chiffre d’affaires de 274,9 millions de dollars au quatrième trimestre 2011, soit 11%, inférieur à celui de la période équivalente de 2010, le bénéfice passe de 96,2 millions à 71,5 millions. Cette baisse de 25,7 % est imputable aux moins bonnes performances des ventes aux enchères publiques.

Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de ses ventes en Asie atteint 1 milliard de dollars.

En février, Christie’s, concurrent direct de Sotheby’s mais non coté en bourse (et non soumis à l’obligation de publier ses résultats), a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 5,7 milliards de dollars pour 2010, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2010. Il s’agit également du plus important chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise, après celui de 2007 où l’ensemble de ses activités avait généré 6,3 milliards.

Comme chez Sotheby’s, la proportion de ses ventes privées a fortement augmenté, progressant de 50 % pour atteindre 806 millions de dollars de chiffre d’affaires. Les bénéfices de Christie’s ne sont pas connus.

Pierrick Moritz

About these ads


Catégories:Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 946 autres abonnés

%d bloggers like this: