Art tonique et vieilles dentelles : Artiste-Ouvrier exposé à Paris

Le travail de pochoiriste d’Artiste-Ouvrier se singularise par la réalisation et l’utilisation de matrices complexes en papier très finement découpé. Cette technique délicate rappelle celle utilisée autrefois par les religieuses pour la fabrication de canivets, dentelles de papier décorant images pieuses et reliques.

Après une première exposition solo au printemps 2011, la galerie parisienne Gabriel & Gabriel présente à nouveau les créations d’Artiste-Ouvrier, du 22 juin au 28 juillet, avec des matrices et de nouvelles œuvres pour, cette fois-ci, un questionnement sur la reproductibilité des œuvres d’art.

La matrice du pochoiriste, découpée à la main, n’est-elle pas une œuvre unique ?

Repéré par ses aînés, comme Ernest Pignon Ernest, Jérôme Mesnager, Paëlla Chimicos, Miss.Tic ou Jef Aérosol, invité par Banksy au Cans Festival de Londres en 2008, Artiste-Ouvrier est aujourd’hui une figure incontournable du street art. Sensible à la transmission, il a formé une quinzaine d’élèves, devenus aujourd’hui autonomes.  

Artiste-Ouvrier trouve notamment son inspiration dans l’histoire de l’art. Il se passionne pour des peintres de la Sécession viennoise comme Klimt et Schiele et revisite des œuvres d’art célèbres. En 2011, lors de sa première exposition solo, chez Gabriel & Gabriel, il présentait une variation des Raboteurs de Gustave Caillebotte, des hommes à genoux ponçant un parquet.

Un livre sur le travail d’Artiste Ouvrier a été publié l’année dernière par Les Éditions Critères, dans la collection Opus Délit.
Pierrick Moritz
Exposition Vieilles dentellesArtiste-Ouvrier, galerie Gabriel & Gabriel, du 22 juin au 28 juillet, 68 rue du Vertbois 75003 Paris. Crédit photo : Artiste-Ouvrier, Gabriel & Gabriel.
About these ads


Catégories:Art contemporain, Art urbain, Expositions, Paris

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 816 followers

%d bloggers like this: