Du 11 au 26 septembre, Christie’s proposera une exposition d’objets d’art et de sculptures provenant de la collection d’Hubert de Givenchy dans ses locaux parisiens. Ces 10 bronzes, bustes et vases en bronze doré et marbre seront mis en valeur dans un décor inspiré de la galerie de François de Girardon, sculpteur et collectionneur important sous le règne de Louis XIV.
Une particularité de l’exposition est que les amateurs éventuels pourront soumettre des propositions d’achat qui seront étudiées. Cette possibilité s’inscrit dans le cadre de l’autorisation de vente de gré à gré pour de telles entreprises en France, entrée en vigueur en septembre 2011. Cette nouvelle disposition avait provoqué un tollé chez les antiquaires, au motif de problèmes de concurrence.
Les dates de l’exposition de Christie’s collent à celles de la Biennale des Antiquaires, proposée du 14 au 23 septembre au Grand Palais, avec une scénographie signée Karl Lagerfeld.
Pierrick Moritz
