Exposition Picasso et l’Art américain au musée d’art moderne de San Francisco

Le musée d’art moderne de San Francisco présente jusqu’au 28 mai une exposition consacrée à l’influence de Picasso sur l’Art américain.

Les œuvres de Picasso montrées proviennent presque exclusivement de musées ou de collections privés américains – une figure en métal provient de France et deux estampes d’Espagne. Les artistes américains exposés autour de lui sont ceux qui ont revendiqué une sensibilité, une influence, une admiration, pour son œuvre.

Pablo Picasso n’a jamais mis les pieds aux États-Unis, où sa première exposition personnelle a été organisée en 1911, à l’initiative de Max Weber. Peintre et marchand d’art, Max Weber a vécu et étudié à Paris auprès de Matisse entre 1905 et 1908. Il fréquentait le cercle de Gertrude et Léo Stein.

Weber ramène le premier Picasso aux Etats Unis en 1908 ; il s’agit d’une petite nature morte représentant un pot couvert et trois fruits. En 1910, il peindra une petite nature morte avec une statuette africaine dans le goût de l’œuvre de Picasso acquise.

De retour à New York, Weber a persuadé Alfred Stieglitz, un marchand d’art d’avant-garde et photographe auquel il s’associe, d’exposer des travaux sur papier de Pablo Picasso dans sa galerie new-yorkaise.

À partir de là, on assiste à une rapide assimilation du cubisme par certains artistes américains comme Arthur Dove ou Hartley. Pour ces deux artistes et Weber, on constate qu’il s’agit presque de copiés/collés qui suivent à quelques années de distances les créations de Picasso. En 1912, Weber peint une scène très visiblement tirée des Demoiselles d’Avignon (1907)

L’exposition accueille également un intéressant tableau cubiste de Man ray de 1914, lui aussi influencé par Les Demoiselles.

Ensuite, en suivant le parcours chronologique de l’exposition, les œuvres des artistes américains influencés par Picasso (par le cubisme en tout cas) conserve avant tout leur propre identité. Ici, point d’imitation, juste une influence. C’est évident pour les œuvres, datées de 1930 à 1946, de David Smith, Gorsky, Krasner, de Kooning, Bourgeois (Louise, qui a pris la nationalité américaine) et Pollock.

À part David Smith, on sait que ces artistes ont vu la rétrospective Picasso organisée à New York en 1939 au musée d’Art Moderne (400 œuvres présentées) et à l’issue de laquelle l’institution acheta Les Demoiselles d’Avignon. La même année Guernica a voyagé comme attraction aux États-Unis, et dans le but de recueillir des fonds pour les républicains espagnols.

Beaucoup d’artistes américains de cette époque considèreront Guernica comme étant la source de l’art contemporain. Tandis que Bourgeois (un superbe groupe en bois patiné blanc et bleu l’artiste est présenté) ou Pollock font part de leur admiration pour Picasso, De Kooning, lui, choisira Les Demoiselles comme point de départ pour plusieurs peintures.

Plus tard, l’influence de Picasso sur Roy Lichtenstein (évidente dans ses œuvres des années 1960) est plus radicale comme dans ces Baigneuses, un collage de 1995 inspiré d’une huile de Picasso de 1928.

Quant à Warhol, qui affirmait pouvoir pondre plus de chefs-d’œuvre en une journée que Picasso durant toute sa vie, il s’en inspire très nettement pour des Têtes noires de 1985.

Jasper Johns, lui, prend Picasso comme référence à partir des années 1980 et au point de devenir sa principale source d’inspiration. En 1988, il peint un tableau qui se veut être une réponse à un Picasso de 1936. Au tout début des années 70, il avait réalisé un projet pour les 90 ans de Picasso Sketch for 2 Picasso/… (collage, aquarelle, graphite et encre).

Avec sa muséographie claire, chronologique, le grand nombre et la qualité des œuvres et des explications précises, cette exposition est une grande réussite.

Pierrick Moritz


San Francisco Museum of Modern Art. 151 Third Street (entre Mission et Howard Streets) San Francisco. Ouvert les lundis, mardis et du vendredi au dimanche de 11 heures à 17 heures 45. Le jeudi de 11 heures à 20 heures 45. Fermé le mercredi. Ouverture à 10 heures pendant les horaires d’été.

Publicités


Catégories :Californie

Tags:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :