François Pinault, l’homme le plus influent du monde dans le domaine de l’art contemporain

Selon le classement 2007 du magazine anglais ArtReview, publié aujourd’hui dans le supplément week-end de l’édition européenne du Wall Street Journal, le Français François Pinault maintient son rang de l’année dernière en tant qu’homme le plus influent du monde dans le domaine de l’art contemporain. Le patron de Christie’s est le premier d’un palmarès largement dominé par les anglo-saxons. 

Les autres Français de ce classement sont Bernard Arnault qui, indiqué comme nouveau dans la liste, se place à la 40ème position, et le collectionneur Antoine de Galbert qui, 78ème, perd six places par rapport à 2006. 

Cette liste confirme le fait que des moyens financiers colossaux sont indispensables aujourd’hui pour être prescripteur de premier plan dans le domaine de l’art contemporain.

Comme en 2006, les deuxième et troisième rangs de ce Top 100 sont occupés par le galeriste américain Larry Gagosian et l’Anglais Nicolas Serota, directeur de musées qui gère les opérations des Tate London, Modern, Liverpool et Saint Ives.  

Les artistes désignés comme les plus influents sont l’Anglais Damien Hirst (remonte du 11ème rang au 6ème rang) et l’Américain Jeff Koons (au 13ème rang, perd trois places).

Mais la remontée la plus spectaculaire est celle du sculpteur américain Richard Serra qui passe de la 73ème place à la 19 ème. Talent et valeur historiquement sûrs de l’art contemporain, très éloigné des sens des affaires et de la médiatisation de Hirst et Koons (démarches qui n’empêchent pas le talent mais qui peuvent s’avérer nocives à terme). 

Richard Serra vient de faire l’objet d’une grande rétrospective au MOMA.  Quant à Bruce Nauman, il passe de la 9ème place en 2006 à la 52ème en 2007.

Le premier artiste chinois à apparaître dans le classement est Ai Weiwei, en 68ème position (remonte de trois places), et le premier Indien (nationalité nouvelle dans la liste) est Subodh Gupta, en 85ème position.

PM

Publicités


Catégories :Art contemporain, Marché de l'art

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :