Livre : Saint-Nazaire au temps des baraques, Herbins et les cités provisoires

Un témoignage exceptionnel sur les cités provisoires de l’après-guerre

Anéantie par les bombardements, la ville de Saint-Nazaire a vu, dès 1945, des cités de baraquements et de bungalows s’élever sur son périmètre, dans l’attente de la reconstruction. Ce provisoire durera plus de 20 ans. Il s’achèvera avec le départ des derniers habitants pour des logements souvent neufs, au début des années 1970.

Ce rigoureux travail de recherche documentaire – textes illustrés d’environ 250 photos et documents d’époque – témoigne d’un aspect mal connu de l’après-guerre, à travers la vie et l’organisation sociale des habitants de la cité provisoire des Herbins.

Avec ses maisons en bois, ses rues rectilignes simplement baptisées d’un numéro et les quakers d’outre-Atlantique venus aider à l’installation des habitants et à l’organisation de l’existence, ce quartier des Herbins évoque un coin d’Amérique, entre Louisiane et Californie. Dans ce monde à part, une vraie joie de vivre transparaît sur les visages.

Saint-Nazaire au temps des baraques, Herbins et les cités d’après-guerre, par Joël Anneix et Daniel Sauvaget, 220 pages et 250 illustrations environ. Format : 20,5 cm x 23 cm environ.  Prix : 30 euros. Éditeur :  Liv’Editions.

PM



Catégories :Architecture, Livres, Photographie

Tags:, ,

2 réponses

  1. Où se procurer ce livre? il y a plus d’un an il était en rupture de stock…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.