Le film Joueuse de Caroline Bottaro, tiré du roman La Joueuse d’échecs de Bertina Henrich, est une pépite cinématographique dans l’anémique programmation estivale de Canal+.
Suivant la trajectoire d’une femme modeste dont la vie est bouleversée par la découverte du jeu d’échecs, Joueuse nous parle de ségrégation sociale ordinaire, d’autant plus rude pour une femme, mais sur une note optimiste avec un échange rendu possible une fois passée pour chacun la peur de perdre ce qu’il possède ; les codes d’un côté, la dignité de l’autre.
Restent les attributs de la grâce, qui ne s’achètent et ne s’apprennent pas : un sourire magnifique qui illumine un visage, la capacité à passer de la simplicité à la sophistication. Soit un registre parfait pour Sandrine Bonnaire.
Si le titre du roman évoque Le Joueur d’Échecs de Stephan Zweig, la comparaison s’arrête à la dextérité d’un homme simple disputant une partie d’échecs avec mieux né que lui.
L’histoire cite également Martin Eden, roman autobiographique de Jack London, où comment un autodidacte finit pas disparaître du monde en étant reconnu par lui comme un génie, soit une impossible incarnation sociale.
Joueuse restitue une œuvre originale, résolument optimiste. L’héroïne est portée par l’amour.
Pierrick Moritz
Joueuse de Caroline Bottaro, (2009), avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Françis Renaud, Valérie Lagrange, Jennifer Beals . Prochaines programmations sur Canal+ : le 21 août à 18 heures 45, le 26 août à 23 heures 50, le 31 août à 11 heures 45. Existe en DVD
Catégories :Cinéma, Télévision
Votre commentaire