“Joueuse” avec Sandrine Bonnaire, une pépite dans l’anémique programmation estivale de Canal+

Le film Joueuse de Caroline Bottaro, tiré du roman La Joueuse d’échecs de Bertina Henrich, est une pépite cinématographique dans l’anémique programmation estivale de Canal+.

Suivant la trajectoire d’une femme modeste dont la vie est bouleversée par la découverte du jeu d’échecs, Joueuse nous parle de ségrégation sociale ordinaire, d’autant plus rude pour une femme, mais sur une note optimiste avec un échange rendu possible une fois passée pour chacun la peur de perdre ce qu’il possède ; les codes d’un côté, la dignité de l’autre. 

Restent les attributs de la grâce, qui ne s’achètent et ne s’apprennent pas : un sourire magnifique qui illumine un visage, la capacité à passer de la simplicité à la sophistication. Soit un registre parfait pour Sandrine Bonnaire. 

Si le titre du roman évoque Le Joueur d’Échecs de Stephan Zweig, la comparaison s’arrête à  la dextérité d’un homme simple disputant une partie d’échecs avec mieux né que lui.

L’histoire cite également Martin Eden, roman autobiographique de Jack London, où comment un autodidacte finit pas disparaître du monde en étant reconnu par lui comme un génie, soit une impossible incarnation sociale.  

Joueuse restitue une œuvre originale, résolument optimiste. L’héroïne est portée par l’amour.     

Pierrick Moritz

Joueuse de Caroline Bottaro, (2009), avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Françis Renaud, Valérie Lagrange, Jennifer Beals . Prochaines programmations sur Canal+ :   le 21 août à 18 heures 45, le 26 août à 23 heures 50, le 31 août à 11 heures 45. Existe en DVD



Catégories :Cinéma, Télévision

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :