La Belle Romaine ou Nu assis sur un divan d’Amedeo Modigliani, un des plus importants tableaux du peintre négociés en vente publique ces vingt dernières années, sera à nouveau présenté chez Sotheby’s New York le 2 novembre prochain dans le cadre d’une vacation “d’art impressionniste et moderne”.
La dernière transaction dont cette œuvre peinte en 1917 a fait l’objet remonte à novembre 1999, quand la même maison de ventes l’avait échangée contre 16,77 millions de dollars, en faisant pour quelques années le tableau le plus cher de Modigliani négocié en vente publique.
Le record en vente publique pour une toile d’Amedeo Modigliani est détenu par un Jeanne Hébuterne devant une porte, une œuvre peinte en 1919 et payée 31,36 millions de dollars en novembre 2004 chez Sotheby’s New York.
Le prix le plus élevé obtenu pour une création de Modigliani achetée en vente publique revient à une sculpture, une Tête de femme en pierre calcaire payé quelque 43 millions d’euros chez Christie’s Paris en juin dernier.
Pierrick Moritz
Catégories :Art moderne, Marché de l'art, New York City
“La Belle Romaine” a été vendue pour l’équivalent de 49 millions d’euros hier soir à New York.
J’aimeJ’aime