Visite sur place
L’art en France, en Italie et en Allemagne, 1918-1936
Supervisée par Kenneth E. Silver, professeur d’art moderne à la New York University et auteur de l’excellent Esprit de corps : The Art of the Parisian Avant-Garde and the First World War, cette exposition ambitieuse s’intéresse au besoin d’ordre, de “beauté” et d’apaisement qui a marqué, par une simplification des formes et la résurgence de sujets inspirés de l’antiquité, tous les domaines de la création en Europe après le chaos de la Première Guerre mondiale.
L’esthétique et certains symboles de ce modèle de renaissance seront récupérés par le nazisme en Allemagne et le fascisme en Italie.
Cette brillante étude est notamment illustrée par des tableaux (dont Léger, de Chirico, Picasso, Braque, Donghi), des sculptures (dont Matisse, Laurens, Martini, un Profilo continuo del Duce de Renato Bertelli, Fontana), des vêtements (Vionnet, Molyneux,…), des photographies de réalisations architecturales (Le Corbusier,…), des photographies (Steichen,… ), des affiches (pour les Jeux Olympiques de Paris, ceux de Berlin,…), des objets d’art décoratif (Gio Ponti,… ), du mobilier (Mies van der Rohe, Bottoni,…) et des projections de films (l’Olympia de Leni Riefenstahl, Le Sang d’un poète de Cocteau).
Pierrick Moritz
Jusqu’au 9 janvier 2011 au Guggenheim Museum, 1071 Fifth Avenue (au niveau de 89th Street), New York City. Fermé le jeudi. Horaires d’ouverture : 10 h- 17h45, fermeture à 19 h45 le samedi.
Infos : http://www.guggenheim.org/
Catégories :Art moderne, Expositions, New York City, Voyages
Votre commentaire