Biennale de Venise 2011 et droits de l’homme : pressions d’un collectif d’artistes italiens sur les pavillons chinois et russe

Le collectif d’artistes contemporains italiens S.a.L.E. Docks , entend exercer des pressions relatives à la question des droits de l’homme sur la Biennale de Venise, manifestation internationale consacrée à l’art qui ouvrira ses portes le 4 juin, et plus précisément sur les pavillons chinois et russe.

Il s’agit d’obtenir une position définitive de la Biennale sur la question de la détention d’Ai Weiwei et de demander l’arrêt des persécutions politiques à l’encontre des artistes du collectif russe Voina.

Ai Weiwei, artiste et activiste chinois arrêté le mois dernier, toujours détenu sous l’accusation de “crimes économiques”, a été contrait à un isolement complet jusqu’à la visite de son épouse dimanche dernier. Ai Weiwei a été bien traité selon des propos rapportés à l’AFP par son proche entourage.

Le collectif russe Voina est notamment célèbre pour avoir dessiné un pénis géant sur la partie mobile d’un pont basculant situé juste devant les bâtiments des Services des Renseignements Russes à Saint-Pétersbourg. Les fonctionnaires héberlués ont assisté à des érections en direct depuis leurs fenêtres à chaque fois que cette partie du pont se levait pour laisser passer un bateau.

Le groupe a également organisé une orgie dans une bibliothèque publique sous l’intitulé “La Russie est un pays où tout le monde baise tout le monde tandis qu’un petit homme regarde”.

En novembre 2010, deux membres de Voina dont Oleg Vorotnikov ont été arrêtés par les autorités russes. Ils avaient été relâchés suite au paiement d’une caution rendu possible grâce à une donation de 90.000 livres de l’artiste britannique Banksy.

Selon Voina, des menaces d’emprisonnement pèsent à nouveau sur Oleg Vorotnikov.

Pierrick Moritz

Article en rapport :

https://artwithoutskin.com/2010/12/21/le-marche-de-lart-attenue-sensiblement-le-deficit-dimage-culturelle-de-la-chine-2010/

Publicités


Catégories :Architecture, Art asiatique, Art contemporain, Chine, Histoire sociale, Italie

Tags:, , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :