Sotheby’s demande un acompte d’un million de dollars hongkongais minimum (soit 92.500 euros ; et qui peut être plus élevé selon le cas), ainsi que d’autres garanties éventuelles, aux clients désireux d’enchérir sur les lots les plus importants de ses ventes de l’automne 2011 à Hong Kong. Il s’agit de se prémunir contre les mauvais payeurs qui sévissent sur le marché des objets d’art chinois de prestige.
La pratique de l’acompte a été mise en œuvre depuis quelques temps par les opérateurs du marché de l’art, y compris français, et pour des pièces très importantes de cette spécialité hautement spéculative et concurrentielle.
Parmi les nombreuses pièces exceptionnelles dispersées en octobre chez Sotheby’s à Hong Kong, on trouve un grand vase de la famille rose à décor d’un pêcher portant ses fruits, de forme tianqiuping, cachet et daté de la période Qianlong (7,6/11,4 millions d’euros) et une grande statue de divinité du panthéon bouddhiste, dynastie Ming, milieu du XVe siècle (6/7,6 millions d’euros ; provient d’une collection française).
PM
Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Hong Kong, Marché de l'art
Votre commentaire