La London Art Book Fair, le plus grand salon du livre d’art au Royaume-Uni, programmée fin septembre

La sixième édition de la London Art Book Fair, le plus grand salon du livre d’art au Royaume-Uni, est programmée du vendredi 26 au dimanche 28 septembre.

Installée sur le site de la prestigieuse Whitechapel Gallery, une galerie d’art créée en 1901 dans le quartier alors pauvre de Whitechapel, la manifestation accueillera cette année 94 exposants (galeristes, libraires,…) originaires de 15 pays.

La réputation de référence prescriptive du lieu en matière d’avant-garde artistique, mais aussi d’engagement – le Guernica de Picasso y a été exposé en 1938 -, souligne idéalement le caractère innovant de la London Art Book Fair.

Autour de milliers de titres – livres d’artistes, catalogues, monographies, zines, publications rares et rééditions – proposés aux visiteurs, l’évènement est notamment animé par la présence d’écrivains et d’illustrateurs, des séances de dédicaces, des conférences, des films et des spectacles.

Cette année, un focus sera porté sur le Canada, grâce à un partenariat avec le Conseil des Arts du Canada. En 2013, cette société d’État fédérale autonome a investi plus de 153 millions de dollars pour des artistes canadiens et des organismes artistiques, afin de rendre la création canadienne plus visible et plus compétitive au plan mondial.

Quels que soient les moyens financiers des producteurs, le meilleur de l’édition internationale en rapport avec l’art contemporain est mis en avant dans cette manifestation londonienne de plus en plus ambitieuse.

De puissants éditeurs, tel Thames and Hudson, côtoieront des maisons indépendantes innovantes, comme Nobrow, suivie d’une réputation d’excellence pour ses contenus créatifs et la qualité de l’impression de ses illustrations (avec l’utilisation du procédé en ton direct).   

Créée en 2008 et basée à Londres, Nobrow promeut l’art graphique, l’illustration et la bande dessinée d’art dans un souci de très grande qualité, y compris pour les matériaux utilisés.

Les productions de Nobrow, singularisées par une forme qui les rend immédiatement identifiables, sont tirées entre 1.500  et 6.000 exemplaires, et proposées à des prix public généralement situés autour de 15/30 euros, dans le cadre d’une distribution internationale.

Nobrow a publié pour la première fois en langue française en 2011. Il s’agit d’Hilda and the Midnight Giant (Hilda et le géant de la nuit), son titre le plus connu.

Les noms des lauréats des Birgit Skiöld Memorial Art Book Awards, prix récompensant des livres d’art, seront annoncés sur le salon le vendredi 26 septembre.

PM

London Art Book Fair, édition 2014, à la Whitechapel Gallery, 77-82 Whitechapel High Street, London E1 7QX. Le 26 septembre de 11 heures à 21 heures et les 27 et 28 septembre de 11 heures à 18 heures. Soirée d’ouverture le jeudi 25 septembre (18 heures-21 heures). Entrée gratuite. Crédit photo : Whitechapel Gallery, photographie de Dan Weill.  



Catégories :Art contemporain, Livres

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.