L’historien de l’art Gary Schwartz assure l’accrochage de l’exposition « La Peinture des émotions à l’âge d’or hollandais » – autour des thèmes « douleur et désespoir », « amour et désir », et « joie et gaité » – programmée du 11 octobre au 15 janvier au musée Frans Hals de Haarlem.
Tableaux d’histoire, scènes de genre, portraits : plus de 50 œuvres des XVIe et XVIIIe siècles seront montrées. Elles proviennent de prestigieux musées et collections néerlandais, mais aussi du musée des Beaux-arts de Strasbourg, ou du Museum der bildenden Künste de Leipzig, qui prête notamment le célèbre Mulâtre de Frans Hals.
La réunion comprend également des œuvres de Rembrandt, Claes Moyaert, Jan Steen et Frans van Mieris, ainsi qu’un monumental Couronnement d’Épines du Christ par le peintre haarlémois Jan Miense Molenaer, une toile peu connue.
La Peinture des émotions à l’âge d’or hollandais, du 11 octobre au 15 février 2015. Frans Hals Museum, Groot Heiligland 62, Haarlem, Pays-Bas. Du mardi au samedi, de 11 heures à 17 heures ; dimanche et jours fériés, de 12 heures à 17 heures.
Catégories :Marché de l'art, Peinture ancienne
Votre commentaire