Antiquités, objets et œuvres d’art – 20 ans d’ubérisation : mécanique et conséquences

La dernière version de cet article a été publiée sous le titre Ubérisation – Collections, antiquités, … : comment les vendeurs particuliers ont tué leur poule aux œufs d’or, le 12 juillet 2016 

Article annule et remplace : Marché de la brocante et des petites antiquités, secteur « ubérisé » depuis 1995 : échec d’une démocratisation, publié  le 4 mars 2016 : https://artwithoutskin.com/2016/03/04/marche-de-la-brocante-et-des-petites-antiquites-secteur-uberise-depuis-1995-echec-dune-democratisation

Le marché colossal des biens d’occasion, incluant les objets de collection, les antiquités, les objets et les œuvres d’art, est l’un des premiers secteurs économiques au monde à avoir été ubérisé.

Dès 1995, aux États-Unis, en utilisant la nouvelle plate-forme de courtage de l’Internet Auction Web, vite rebaptisée eBay, les vendeurs particuliers ont commencé à abandonner les services des intermédiaires traditionnels du secteur.

Le volume des échanges réalisés à l’échelle planétaire en 20 ans d’Internet marque un pic dans l’histoire de ce commerce.

La mécanique du phénomène et ses conséquences inédites sont décrites dans la nouvelle version de mon guide pratique Estimez l’intérêt de vos antiquités, objets de brocante et de collection, publié pour la première fois en janvier 2014, puis en juin 2015 dans une version actualisée.

Le nouveau document, doté d’une structure plus dynamique et où l’analyse va plus loin, sera disponible dans le courant de la semaine du 11 juillet 2016.

ESTIMEZ

En prise avec la réalité du monde des vendeurs et des acheteurs, ce travail est caractérisé par une approche transversale, tant pour les spécialités abordées, que pour les prix et les lieux de vente.

Une partie de l’information relève du conseil à l’intention du vendeur particulier.

Ce témoignage unique, publié dans un format court, s’adresse à tous les publics.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Analyses (marché de l'art), Livres

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :