Un langage du geste et de la matière : Silvère Jarrosson expose à la galerie Hors-Champs

« Les formes abstraites, minérales et reptiliennes, célestes et granuleuses, poursuivent leur évolution par une multitude de variations, de nuances, qui se révèlent comme un prolongement de ses dernières séries, comme un même corps en devenir. »

Hannibal Volkoff, à propos des nouvelles peintures de Silvère Jarrosson

La galerie parisienne Hors-Champs consacre une nouvelle exposition aux peintures de Silvère Jarrosson, la troisième depuis 2015.

Intitulée Murmures de sous la surface, elle dévoilera la dernière série de créations du peintre de 23 ans, dont des œuvres font partie de collections privées occidentales et asiatiques. Depuis 2014, son travail a été montré à Paris, à Monaco, à Catane, à Palerme, à Venise, à Berlin, à New York et à Macao, au sein d’expositions collectives ou personnelles.

J’ai eu la chance de recontrer Silvère Jarrosson et de visiter l’un de ses deux ateliers, à l’automne dernier. C’est un artiste en perpétuelle recherche. D’une grande exigeance, un trait de caractère forgé au cours d’une longue formation de danseur classique, il détruit beaucoup. Chacune des œuvres qu’il décide de retenir est une étape absolument achevée. Enfin, il n’utilise que des matériaux de qualité, capables de traverser le temps.

Entre danse et alchimie, Silvère Jarosson inscrit sur ses toiles un langage singulier du mouvement et de la matière, en confrontant par un registre de gestes maîtrisés les propriétés des substances. Il parvient à retranstrire l’universelle cohabitation sans fusion des opposés  : engendrement et décomposition, organique et minéral, microscopique et cosmos, flottement et ancrage, fulgurance et lenteur….

silvere-jarrosson-fragmentSilvère Jarrosson : Fragment / Organe 40, 2017, acrylique sur toile de lin, 81 x 60 cm   

Exposition Murmures de sous la Surface, présentant la dernière série de peintures de Silvère Jarrosson, galerie Hors-Champs, 13, rue de Thorigny 75003 Paris. Du mardi 14 mars au dimanche 17 mai 2017. Ouverte du mardi au samedi, de 11 heures à 19 heures ; le dimanche de 14 heures à 19 heures.

Advertisements


Catégories :Art contemporain, Expositions, Paris

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :