Vanities Gallery et Fondation Claude Monet : riche actualité pour Silvère Jarrosson

Riche actualité 2018 pour le peintre français Silvère Jarrosson, 24 ans et étoile montante de l’art contemporain : exposition à la Vanities Gallery (Paris), dès le mois de janvier, et résidence à la Fondation Claude Monet.

L’aspect majeur du travail de Silvère Jarrosson concerne l’empreinte, l’influence et l’aventure du geste dans l’espace. Les instants montrés sur ses toiles ont tous un avenir ; rien de figé.

L’élan est intuitif, caractéristique de l’esprit scientifique.

L’identité visuelle est forte, immédiatement reconnaissable.

Ces mouvements sur toile sont le fruit d’une grande maîtrise du geste et d’une volonté de fer (l’artiste a une formation de danseur classique de très haut niveau).

Le travail sur la matière est tout aussi exigeant, de nouvelles pistes sont sans cesse explorées.

Silvère Jarrosson participera à l’exposition De Natura, proposée à la Vanities Gallery du 11 au 31 janvier, avec le peintre et sculpteur chinois Peng PI.

Le jeune peintre présentera une nouvelle série de peintures intitulée Élégie, en référence aux Élégies de Duino de Rainer Maria Rilke. Dans ce recueil de poèmes, Rilke parle d’une nouvelle forme d’esthétique « diffuse », propice à l’imaginaire.

Située dans un espace de 200 mètres carrés, dans le 11ème arrondissement de Paris, la Vanities Gallery entend promouvoir les liens entre l’Europe et La Chine. Bénéficiant de soutiens influents (dont MoCA Star et le fonds culturel de l’Ermitage), elle est dirigée par cinq professionnels chinois et français du marché de l’art.

Dans le cadre  d’un évènement s’intéressant aux mouvements de la nature dans l’art contemporain, la Vanities Gallery propose une lecture du travail de Silvère Jarrosson ramenant au minéral, au méandre et à la cartographie. Il s’agit aussi de la mémoire des voyages lointains effectués par l’artiste, aussi conservée dans le geste.

La proximité de la démarche artistique de Silvère Jarrosson avec la tradition de la culture artistique chinoise, toujours présente dans une bonne partie de l’art contemporain chinois, est évidente : évocation de la nature et recherche et amélioration perpétuelles d’une même base. Dans la série les Élégies, l’importance du vide dans de nombreuses toiles est un autre point commun avec la tradition picturale chinoise.

Autre bonne nouvelle : Silvère Jarrosson vient d’être sélectionné par la Fondation Claude Monet pour une résidence en 2018 ; il prépare une exposition dans ce cadre pour l’été 2018.

 

Silvère Jarrosson : Élégie 14, 2017, acrylique et élastomère sur toile de lin, 163 x 130 cm, acrylique sur toile. Vers le détachement ou la collision. L’artiste a  développé  pour cette série de nouvelles méthodes picturales (projection latérale de la peinture, répartition de la peinture en éclaboussures, séparation du jet de peinture en deux couleurs). L’idée générale étant toujours de travailler sur la « limite », la « frange » entre le fond blanc et les parties colorées. Photo ©S. Jarrosson.

Silvère Jarrosson par Julien Benhamou. © Julien Benhamou

Silvère Jarrosson : Élégie 17, 2017, acrylique et élastomère sur toile de lin, 192 x 131cm. Une chute, un glissement. Photo : ©S. Jarrosson

Pierrick Moritz

De Natura, œuvres de Silvère Jarrosson et de Peng Pi, exposition à la Vanities Gallery du 11 au 31 janvier 2018.  16, rue Popincourt 75011 Paris.  

Dans cette exposition à deux, l’artiste chinois Peng Pi présentera un ensemble de peintures (rondos monochromes aux pigments vifs, évoquant le mouvement et la diffraction de la lumière) et de sculptures en bronze (semblables à des racines sortant du béton, comme une réponse au brutalisme), fruits d’une recherche portant sur la nature et la couleur.

Deux tables rondes seront organisées dans le cadre de l’exposition :

  • « Le mouvement de la nature comme source d’inspiration dans l’art contemporain », le vendredi 19 janvier à 19 heures ;
  • « L’évolution du marché de l’art à Paris depuis 2000 », le vendredi 26 janvier à  19 heures.
Publicités


Catégories :Art contemporain, Chine, Expositions, Marché de l'art

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :