Art contemporain – Installation monumentale de Silvère Jarrosson présentée à Riga

L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor), une installation circulaire monumentale composée de 16 toiles peintes en France par Silvère Jarrosson (né en 1993), est présentée depuis le 25 octobre et jusqu’au 24 novembre à l’Académie des Beaux-Arts de Lettonie, à Riga.

L’œuvre participe à un dialogue sur le thème du mouvement avec des installations des plasticiens lettons Reinis Bērziņš (sculptures), Jānis Noviks (travail sur le bois) et Ansis Rozentāls (réflexions sur l’eau et sur l’air).

Dans la continuité d’une formation de haut niveau en danse classique (une carrière prometteuse contrariée par un grave accident) puis en biologie, Silvère Jarrosson enrichit un répertoire de mouvements physiques dirigeant ses créations ; la capacité de l’acrylique à se comporter comme un matériau organique, à travers des mutations spontanées ou forcées, oriente ses nouvelles séries d’œuvres.

Silvère Jarrosson (né en 1993) : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor), vue d’ensemble de l’installation dans laquelle le spectateur est invité à entrer. Selon le dossier de presse : « L’acronyme L.U.C.A. désigne le premier organisme ayant existé sur Terre, la première cellule vivante qui s’est reproduite indéfiniment jusqu’à engendrer l’ensemble du monde vivant. L.U.C.A. annonce et précède l’épopée du monde vivant qui depuis trois milliards d’année ne cesse d’évoluer et se transformer, mais aussi de revenir en arrière pour finalement se répéter en un cycle que rythment les grandes crises et extinctions. Si cette installation porte son nom, c’est parce qu’elle donne à voir cette dynamique cyclique. » Photo : © Silvère Jarrosson. 

Silvère Jarrosson (né en 1993) : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor), acrylique sur toile. Photo : © Silvère Jarrosson. 

Vidéo montrant l’installation :

Silvère Jarrosson (né en 1993) : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor), acrylique sur toile. Photo : © Silvère Jarrosson. 

Intitulée Entrée dans le mouvement, l’exposition est produite par l’Académie des Beaux-arts de Lettonie et l’Institut français de Lettonie dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Lettonie.

Publicités


Catégories :Art contemporain, Expositions

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :