Exposition Fendre l’air, art du bambou au Japon, au Musée du quai Branly Jacques Chirac jusqu’au 7 avril. Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 11 heures à 19 heures ; jeudi, vendredi et samedi de 11 heures à 21 heures. Fermé le lundi (sauf vacances scolaires). Accès : 218, rue de l’Université ou 37, quai Branly, 75007 Paris.
Techniquement parentes du tissage et classées dans la catégorie de l’art populaire en Occident, certaines vanneries de bambou traditionnelles japonaises (notamment des contenants liés à l’art du thé, originaire de Chine) sont considérées en Asie comme des œuvres d’art en trois dimensions.
L’exposition Fendre l’air, art du bambou au Japon, proposée au Musée du quai Branly Jacques Chirac jusqu’au 7 avril, montre de sublimes exemples de pièces de ce type réalisées en bambou et rattan, parfois avec l’ajout de laque. Elles ont été créées par de grands noms de la spécialité, comme Tanabe Chikuunsai (1877-1937) ou Lizuka Rokansai (1890-1958). Il s’agit également de sculptures sans fonction utilitaire imaginées par des artistes contemporains (certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition).
Quelques-uns des artistes spécialistes du travail de ces matériaux ont acquis le statut de « Trésor National Vivant » au Japon.

Catalogue de l’exposition Fendre l’air, l’art du bambou au Japon au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, disponible en version française et en version anglaise, remarquablement bien documenté, aussi bien pour le texte que pour l’illustration. Édité par Stéphane Martin. Skira, 303 pages, 32 x 21 cm.
Catégories :Art asiatique, Expositions, Japon, Paris
Votre commentaire