Un dessin de Léonard de Vinci en vente chez Christie’s

Tête d’ours, une étude de Léonard de Vinci réalisée à la pointe d’argent sur papier constitue le lot phare d’une vente aux enchères (une édition de The Exceptional Sale) programmée le 8 juillet chez Christie’s Londres. L’œuvre, mesurant 7 centimètres sur 7 centimètres, est estimée entre 8 et 12 millions de livres hors frais (9,2 – 13,8 millions d’euros environ). Le prix record pour un dessin de Léonard de Vinci vendu aux enchères est de 8 millions de livres (résultat obtenu chez Christie’s en 2001).

Cette Tête d’ours, déjà présentée sur le marché de l’art par Christie’s, et il y a fort longtemps (en 1860, où elle avait été vendue pour 2,5 livres), provient d’une collection privée (c’est l’un des rares dessins de Léonard de Vinci en main privée) dans laquelle elle est entrée en 2008.

L’œuvre faisait initialement partie d’une réunion de quatre dessins à petite échelle figurant sur un même ensemble de feuilles (datation : première moitié des années 1480). Les trois autres sont une étude de deux chats et d’un chien sur une feuille (figurant dans les collections du British Museum), des études de pattes de chiens sur une feuille double face (collection National Galleries of Scotland), et une étude d’un ours marchant (Collection Lehman, Metropolitan Museum of Art, NYC).

L’historique du dessin remonte à Sir Thomas Lawrence (1769-1830), peintre britannique dont la collection de dessins de maîtres anciens est considérée comme l’une des plus importantes jamais constituée. Après la mort de Lawrence en 1830, le dessin passa chez son marchand (et principal créancier) Samuel Woodburn, qui le vendit chez Christie’s en 1860. Dans la première moitié du XXe siècle, le dessin faisait partie de la collection d’un autre grand collectionneur britannique, le capitaine Norman Robert Colville, qui possédait également le dessin Tête de Muse de Raphaël, craie noie sur papier (30,5 x 22,5cm), vendu chez Christie’s en 2009 pour 29,16 millions de livres (32,4 millions d’euros ; 48millions de dollars).

La première exposition publique de cette Tête d’Ours par Léonard de Vinci remonte à 1937.

Léonard de Vinci (1452-1519) Tête d’ours, ©Christie’s2021 (ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet pour obtenir un agrandissent)

PM



Catégories :Dessins, Londres, Peinture ancienne

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :