Situé dans l’attractif quartier de North Beach, le Beat Museum est à la fois une boutique proposant tee-shirt, ouvrages et tirages photographiques et œuvres d’art originaux relatifs à l’époque beat (de Kerouac à Janis Joplin en passant par Bukowski et Ferlinghetti) et un petit musée sur le même thème.
Il faut payer 5 dollars pour visiter cette exposition de nombreux documents autour de Jack Kerouac, son environnement et ses amis (manuscrits, tapuscrits, photographies, affiches, livres originaux, objets personnels de l’écrivain). Une salle de projection propose des courts-métrages d’époque tout près de la reconstitution d’un intérieur beat.
Le musée est également propriétaire d’un bus qui organise des expositions itinérantes aux États-Unis, principalement pour les élèves des écoles américaines.
Le Beat Museum prône les valeurs de la génération beat comme la tolérance et l’individuation. L’accueil est charmant (disponibilité totale pour obtenir des explications) et la visite extrêmement intéressante.
Site du musée : http://thebeatmuseum.org/
Beat Museum. 540 Broadway, San Francisco. Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 22 heures sans interruption.
Pierrick Moritz
Catégories :Expositions, Livres, Musées
Votre commentaire