Les valeurs des affiches de collection

Dernière actualisation : 7 novembre 2017.

Entre quelques centaines et quelques milliers d’euros sont généralement investis pour acquérir une affiche de collection. Les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour une pièce très rare, voire…dépasser le million. Certaines affiches non illustrées sont très recherchées. La spécialité des affiches, pour des exemplaires plus ou moins courants, n’a pas été épargnée par le phénomène d’effondrement des prix engendrée par la multiplication des ventes de particuliers sur l’Internet. Mais on y relève toujours les prix les plus élevés du vaste domaine du matériel publicitaire de collection.

Dans les années 1970-1980, l’affiche ancienne était globalement plus prisée qu’aujourd’hui, et notamment pour son effet décoratif. Les collectionneurs s’intéressent désormais davantage à ses qualités artistiques ou de témoignage historique.

Quand l’affiche est considérée comme une œuvre d’art

Dans certains cas, l’affiche de collection est considérée comme une œuvre d’art de la catégorie des multiples. Pour ce type, un procédé d’impression planographique, comme la lithographie ou la sérigraphie, a été utilisé. La création entre dans la catégorie des estampes. Selon différents critères, dont la notoriété de l’auteur, sa valeur peut être très élevée.

Récupérées directement après l’impression, certaines affiches de la fin du XIXe et du tout début du XXe siècle sont arrivées jusqu’à nous dans un état de conservation remarquable. Le goût de collectionneurs pour l’affiche est né à cette époque. Cette mode poussait certains à débourser des fortunes pour acquérir un exemplaire réalisé par un grand nom. Aujourd’hui, quelques milliers d’euros peuvent être engagés sur une affiche de Jules Chéret (1836-1932), considéré comme le père de l’affiche moderne. Cet ordre de prix n’a plus rien à voir avec les sommes extravagantes payées en son temps pour acquérir les productions d’affichistes en vogue.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) demeure le maître incontesté de la spécialité. Il a élevé l’affiche au rang de l’œuvre d’art. Les traits de son génie artistique sont aussi présents dans ses affiches que dans ses peintures. Pour ses affiches de spectacles, des prix pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros ont été enregistrés ces dernières années dans des ventes aux enchères.

Lautrec aurait créé une trentaine d’affiches, d’une extrême qualité technique et artistique, et dont peu d’exemplaires sont connus. Le prix le plus élevé payé dans une vente aux enchères pour une affiche de Toulouse-Lautrec est de 388.000 euros. Ce record a été établi pour Moulin Rouge – La Goulue, une affiche en couleurs créée en 1891, chez Christie’s Londres en mai 2014. Neuf ans plus tôt, chez le même opérateur, à New York, La Gitane, une affiche lithographique en couleurs réalisée par Lautrec en 1899 pour une pièce de théâtre de Jean Richepin, avait été payée 465.000 dollars.

Les affiches de cinéma

Les affiches des monuments du cinéma américain des années 1920-1930 sont particulièrement recherchées

L’affiche vendue aux enchères la plus chère du monde est l’un des quatre exemplaires connus de l’affiche du Metropolis de Fritz Lang (1927), payé 1,2 million de dollars, au cours d’une vente judiciaire organisée à Los Angeles en décembre 2012En 2005, la Reel Poster Gallery, située à Londres, avait vendu un exemplaire de cette affiche pour 398.000 livres (environ $700.000 au cours du change de l’époque).

En 2011, chez Sotheby’s, un collectionneur a déboursé 452.000 dollars pour acquérir un exemplaire de l’affiche originale du film The Mummy, réalisé par Karl Freund en 1932. Deux ans plus tôt, toujours chez Sotheby’s, 244.500 dollars avaient été engagés sur un exemplaire de l’affiche du film King Kong dans sa version originale de 1933.

afficheslumière2Plus abordable pour le thème du cinéma : 17.000 euros payée pour cette affiche Cinématographe Lumière par Auzolle, une exemplaire entoilé, daté de 1896, mesurant 120 x 160 cm. Vendue par l’étude Tessier & Sarrou en avril 2014. Photo : Tessier & Sarrou.  Cette illustration et ce texte ne font pas partie de Les valeurs des objets anciens et de collection.

Alphons Mucha

Les affiches Art nouveau d’Alphons Mucha sont également très recherchées. Et ce n’était vraiment pas le cas il y a une cinquantaine d’années.

En 1959, époque où l’Art nouveau était passé de mode, un critique écrivait dans la revue Le Jardin des arts : « Avec Alphons Mucha le modern style triomphe dans toute sa laideur. Pour lui, l’affiche est un vitrail de style byzantino-symboliste. Ses personnages ont des formes hiératiques qui s’harmonisent parfois avec le sujet quand il s’agit de Lorenzaccio, de La Dame aux camélias (interprétée par Sarah Bernhardt) ou de La Samaritaine, mais qui deviennent insupportables quand leur but est de rappeler l’existence du Vin des Incas ou des Bières de la Meuse. »

49 ans plus tard, une affiche de Lorenzaccio de Mucha sera payée 8.750 dollars chez Christie’s New York. En juillet 2013, chez le même opérateur, 7.500 dollars seront engagés sur une affiche des Bières de la Meuse.

Des lithographies plus exceptionnelles de Mucha, n’entrant pas forcément dans le champ de l’affiche publicitaire, peuvent atteindre des prix beaucoup plus élevés. En mars 2011, lors de la dispersion des collections du château de Gourdon organisée par Christie’s Paris, une suite de quatre lithographies avec rehauts d’or sur le thème des étoiles, réalisée en 1901, a été facturée 151.000 euros.

Critères déterminants

La réputation du créateur, le format, le modèle, l’état, la fraîcheur des coloris, l’importance du tirage et le nombre d’exemplaires supposés en circulation déterminent la valeur d’une affiche.

Compte tenu de l’usage particulier de ce matériel promotionnel (encollage, exposition aux intempéries), les affiches intéressantes arrivées jusqu’à nous en très bon état ont été exposées à l’abri ou, comme celles récupérés aussitôt après l’impression pour être collectionnés, ou n’ont jamais été utilisées.

Les affiches anciennes sont souvent retrouvées pliées. Cet état est un facteur de dépréciation, en raison des marques de pliage. Pour une affiche de très grande dimension, une légère empreinte de pliage en croix sera mieux tolérée. Les affiches déjà collectionnées sont souvent entoilées et peuvent avoir été restaurées (présence de repeints, par exemple).

À moins d’une remise en mains propres et/ou de la garantie d’authenticité d’un professionnel, l’affiche de collection du particulier se vendra mieux en salle des ventes ou en galerie que par une présentation directe sur Internet.

De nombreuses affiches ont fait l’objet de rééditions, dont certaines sont relativement anciennes. Ces dernières  peuvent être confondues avec des originaux par les vendeurs et les acheteurs, notamment quand la date de réimpression, située dans la marge, manque du fait de déchirures accidentelles, une particularité relativement courante dans cette zone.

Certaines affiches d’exposition de peintres célèbres, comme celles de Pablo Picasso réalisées chez l’imprimeur Mourlot, sont principalement recherchées pour les impressions en lithographie à tirage limité.

Pour un artiste très célèbre, la valeur d’une affiche d’exposition est élevée si l’évènement concerne de nouvelles créations montrées dans un lieu plus ou moins confidentiel, par opposition à une rétrospective d’envergure avec une promotion à l’avenant.

Affiches non illustrées

Les exigences sur l’état d’une affiche peuvent être modérées s’il s’agit d’une rareté, comme les premières affiches d’expositions d’artistes devenus célèbres et souvent rattachés à des mouvements avant-gardistes (impressionnisme, fauvisme, cubisme, dadaïsme, surréalisme,…).

Il s’agit souvent de documents de petit format, réalisés avec peu de moyens, présentant une qualité d’impression médiocre et ne comportant que du texte. Ils sont d’une grande importance documentaire pour l’histoire de l’art, et d’autant plus que les tirages ont été insignifiants. La valeur de certaines de ces affichettes peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Les affiches non illustrées concernant des évènements sociaux et politiques, ou des artistes débutants devenus célèbres – comme celles des premiers spectacles de Jacques Brel – sont très recherchées.

Affiches d’après-guerre 

Les affiches commerciales de ces dernières décennies ont souvent fait l’objet d’un tirage important, mais il reste peu d’exemplaires en parfait état de certains modèles.

Selon la notoriété de la création et de la marque, et l’effet de mode lié à l’esthétique d’une certaine époque, ces affiches peuvent se négocier autour de quelques centaines d’euros, c’est-à-dire à un niveau de prix aussi élevé que d’autres du début du XXe siècle. C’est le cas pour certaines réalisées par Raymond Savignac (Monsavon) ou Bernard Villemot (Perrier, Orangina).

Affiche Gisele TodayAffiche datée vers le début des années 1970 pour un spectacle de Graziella Martinez, sérigraphie, 103 x 35 cm environ. Cette affiche pourrait être estimée 30/50 euros. Mais compte tenu de son graphisme typique d’une époque, de ses dimensions, du très faible nombre d’exemplaires logiquement en circulation et de la réputation avant-gardiste de la danseuse, elle pourrait être adjugée à un prix nettement plus élevée. Cette illustration et ce texte ne font pas partie de Les valeurs des objets anciens et de collection.

affiches-boxerActualisation 20 décembre 2016 : rare affiche de la révolte des Boxers (义和团起), Chine, début XXe siècle, écrite par les “boxers” (Yi He Tuan), appelant « les peuples à combattre les étrangers », calligraphiée à l’encre noire et rouge sur papier, accidents, 51 x 22 cm, adjugée 550 euros (hors frais) le 19 décembre à Paris, dans le cadre d’une vacation d’Art d’Asie proposée par l’étude Tessier & Sarrou & Associés à Drouot. Les documents, objets et œuvres d’art relatifs aux grands mouvements sociaux et politiques de la Chine, sont très recherchés par certains collectionneurs chinois.

Pierrick Moritz

L’article d’origine – non illustré – est situé dans la rubrique consacrée au matériel publicitaire de mon guide pratique Les valeurs des objets anciens et de collection, publié en janvier 2014 (cette édition n’est plus disponible pour le moment) .

Ce document a fait l’objet d’une republication le 9 juillet 2016, dans une version courte et actualisée* intitulée Antiquités, collections, objets et œuvres d’art, réponses aux vendeurs particuliers, où seul un paragraphe de cet article sur les affiches de collection est repris (dans un développement sur la valeur des objets anciens et de collection endommagés). 52 pages, disponible uniquement en version numérique sur Amazon.

Vous pouvez en retrouver un long extrait – le même que celui consultable gratuitement sur la page de vente d’Amazon – publié en deux parties sur ArtWithoutSkin.com :

  • Ubérisation – Collections, antiquités, … : comment les vendeurs particuliers ont tué leur poule aux œufs d’or, publié le 12 juillet 2016 ;
  • Derrière le phénomène des estimations décuplées dans les ventes aux enchères publiques, publié le 21 juillet 2016.

Les trois versions évolutives de cet article sont protégées par empreinte numérique (dépôts 2011, 2014 et 2015). Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur. 

Bibliographie 

L’affiche de Metropolis vendue 1,2 million de dollars, article publié dans le quotidien Le Figaro, le 14/12/2012.

Nouvelles de l’estampe, n°220, octobre-novembre 2008, « Classification technique de l’estampe », page 19.  

Lang film poster fetches record, article paru sur le site de BBC News le 15 novembre 2005.

Jardin des Arts, n° 59, septembre 1959, L’affiche, miroir de la vie moderne, article d’Edmond Alvy. Page 684. Références à Mucha et à Lautrec dans les paragraphes 2 et 3.

Ouvrage recommandé sur le sujet

Dans 150 ans de publicité de Réjane Bargiel, publié en 2007, tirant sa substance dans les collections du musée de la Publicité, une large part est consacrée à l’histoire de l’affiche, dont les origines remontent au XVIe siècle.

Très bien documenté par des textes passionnants et des illustrations significatives, l’ouvrage présente de très nombreuses affiches recherchées.

Une introduction est consacrée à l’histoire du musée de la publicité et à ses collections ; une autre à la « préhistoire » de la publicité.

Quatre grandes parties suivent :

Le Règne de l’affiche (1850-1920) présente une cinquantaine de reproductions d’affiches, depuis, celles de librairie, en noir et blanc, à partir du milieu du XIXe siècle, à celles consacrées aux grands emprunts d’État liés à la Première Guerre mondiale, en passant par les créations des grands noms de l’affiche artistique de l’époque (Pierre Bonnard, Henri de Toulouse-Lautrec, Jules Chéret, Théophile-Alexandre Steinlen, Alfons Mucha Félix Vallotton, Jean Peské,…). Certaines affiches annoncent la société de consommation contemporaine ;

La Voix de la publicité (1920-1950), pour une époque qui voit l’avènement des grandes agences de publicité, montre quelque 35 reproductions d’affiches ;

Les Années glorieuse de la publicité (1950-1970), période influencée par l’Amérique, propose une quarantaine d’affiches ;

Tout est communication (1970-20…), séquence de l’affiche-évènement, dont Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses, les campagnes Benetton et Eram, montre une vingtaine d’affiches emblématiques de l’époque, où la photographie et les créatifs stars règnent en maître.

Des articles écrits par des spécialistes, consacrés aux rapports entre l’art et la publicité, à la sémiographie publicitaire et à la propagande, sont situés en fin d’ouvrage.

PM

150 ans de publicité, collection du musée de la Publicité, par Réjane Bargiel, 143 pages, 185 illustrations environ, dont une majorité d’affiches publicitaires, une publication de Les Arts Décoratifs, 2004, 2007. Prix de vente actuel : 26 euros.

 

Publicités


Catégories :Analyses (marché de l'art), Collection

Tags:, , , ,

66 réponses

  1. Retrouve dans mes archives, une etude sur papier Canson gaugfre de 40/59 realized par Clement en 91 numerotee0273/1040 sur une etude du logo de la marque Perrier ( boisson gazeuse ) cette gravure avait encadree par Vision du temps : Le petit atelier a Reims.Quelle valeur peut-on estimee de ce travail ( non a vendre ) Merci de votre estimation

  2. Bonjour,
    je souhaiterai connaitre la valeur d’une affiche entoilée de 2m00 x 300 en parfait état,
    pour le film : « l’aventure sera éternelle » Van Helsing
    par le créateur de la momie et le retour de la momie.
    les acteurs visibles sur l’affiche sont : Hugh Jackman et kate Beckinsale
    c’est du cinéma Americain
    le réalisateur est : stephen Sommers
    la sortie du film : 2004
    genre : horreur (même si l’affiche ne fait pas peur et est particulièrement jolie, de plus ce n’est pas la même que tout ce que j’ai pu voir pour ce film) Il doit s’agir d’une affiche de présentation installée sur la façade du cinéma (je suppose) , elle possède des œillets pour la suspendre.
    Je peux vous envoyé une photo si vous le souhaitez.
    merci pour votre réponse et pour votre appréciation.
    Cordialement.
    Florian

  3. Bonjour,
    Que pouvez-vous me dire d’un tapis/tapisserie mural signé JP GUILLERMET svp?
    taille 2m*1.30
    Merci

    Sébastien

  4. Bonjour.
    J’ai l’affiche originale décollée par la secrétaire de Louis Jouvet, sur le théâtre de l’Athénée à l’époque de la création du Docteur Knock. Récupérée en lambeaux, elle a été restaurée et entoilée par les spécialistes de la Bibliothèque nationale.J’aurais aimé connaître sa valeur tenant compte du fait qu’elle set en parfait état.

    • L’affiche originale de 1923 en bon état a une certaine valeur ( autour de 1.000 euros) ; une vente aux enchères à 1.600 euros chez Ader Nordmann en 2013, pour un lot avec cette affiche et une autre en rapport. Un commissaire-priseur saura l’estimer en tenant compte de ses spcécificités.

      • Bonjour Monsieur,
        Je souhaiterai avoir des informations sur l’éventuelle  »rareté » et une idée de valeur d’une affiche lithographique signée E Charle Lucas, créée pour une opérette jouée au Théâtre de l’Athénée Comique Rue Boudreau – Rue Auber. Titre:  »Mme Putiphar, Opérette en 3 actes de Mrs E. Depre & Xanrof… » Imprimerie Charles Verneau 114 Rue Oberkampf Paris. Elle mesure 79 cm x 120 cm. Son état est moyen mais les couleurs sont très fraiches. Elle doit dater de la fin 19e. Malgré des recherches internet je n’ai rien trouvé au sujet de cette affiche.
        Je vous remercie pour votre aide. Bien à vous
        N.P

  5. bonsoir monsieur,
    ayant plusieurs chromos publicitaires ainsi que des affiches de galerie
    auriez-vous des sites à m’indiquer pour connaître leurs valeurs
    merci par avance
    cordialement

  6. Bonjour, j’ai les 2 affiches miroir de  » Marais joue Cocteau » au théâtre de l’Atelier à Paris. Une seule est connue, celle qui regarde vers la gauche, l’autre ou les tètes sont inversées, celle de Marais est en blanc et celle de Cocteau en noir, regardant vers la droite, je ne l’ai jamais trouvé sur internet. Elles sont originales car j’ai travaillé sur le spectacle. Malheureusement elles ne sont pas en bon état, est ce que ça vaudrait le coup de les faire restaurer et quelle valeur pourraient elles avoir ? je vous remercie

  7. Bonjour. Je possède une collection d’affiches de cinéma égyptien, libanais et autres pays arabes allant des années 40 à 70 (une partie en langue arabe, une partie destinée au marché français) ainsi qu’une collection d’affiches de films hindous des années 40 à 70 également (des originales hindoues et des affiches destinées au marché du maghreb et traduite en arabe et français). En tout environ 350 pièces. Comment pourrais-je faire évaluer cette collection et la mettre en vente? Merci. Christian

    • La quantité risque de décourager les intermédiaires de vente potentiels, qui sont très sollicités, et qui opèrent des sélections très pointues.

      De plus, vous devriez tout lister pour une présentation, dimensions et état compris, et expliquer l’intérêt de chaque affiche.

      Pour un premier contact, mieux vaut présenter juste quelques exemplaires de votre collection.

      Vous pourriez commencer par sélectionner une dizaine d’affiches originales d’une région donnée (les affiches indiennes peuvent retenir l’attention, surtout le Bollywood, et bien que beaucoup aient été imprimées en grande quantité ; ne sélectionnez pas forcément les films les plus célèbres) dont les visuels vous semblent les plus intéressants, par exemple celles des années 1940 à 1960 en langue originale.

      Envoyez par Internet juste deux ou trois photos de celles qui vous semblent plus valables que les autres dans cette sélection (en mentionnant l’état et les dimensions) à une maison de vente aux enchères réalisant des ventes d’affiches de collection.

      Cordialement.

      PM

  8. Bonjour,j’ai en ma possession une affiche signee et datée des années 70 et numérotée 1/50 du DUTYFREE.
    mais je ne retoruve absolument rien sur ce logo.
    Voudriez-vous m’aider svp?
    merci

    Sébastien Hofer

    • Vous pourriez communiquer un descriptif plus précis ?

      • Bonjour merci pour votre réponse.
        L’affiche mesurée 80*80 environ, représentant un logo du DUTY FREE. Le papier est légèrement beige avec des stries horizontales. Le logo est centré, rond, rouge, avec le mot DUTY FREE de même couleur que le papier,penché à 20-30 degrés, les lettre D F Y E coupent le bord du rond rouge. Par transparence dans le rond rouge, on peut y voir un avion qui décolle d’un aéroport et ciel et nuage au loin.

        Elle comporte l’annotation 11/50, une date 1975, avec une signature qui dirait on finit par’ un i. Derrière le cadre, plaque ´Yvonne Chédel fabrique d’en cadre à Genève.

        Voilà en gros.je n’ai rien trouve sur le web.

        Merci

        Sébastien Hofer

  9. Bonjour
    J’ai plusieurs affiches de cinéma de 1200 x 1600 dont un tryptique du film asphalte 3 x 1200 x 1600 ainsi que des affiches aéronautiques KLM et SABENA ( OSCH ) datant de 1929 et timbrées oblitérées
    J’ai aussi des affiches ( anglaises ) de recrutement militaires des années 1930.
    Pouvez-vous me conseiller en vue d’une estimation ?
    Merci d’anace
    Amoer7

  10. Bonjour
    Je possède une affiche originale du film  » Le Mans de Steve McQueen  » de 1m15 x 1m57 en parfait état mais pliée.
    Le titre  » Steve McQueen Le Mans  » est en rouge sur fond blanc simulant la vitesse. L’image montre le visage casqué de Steve McQueen qui surplombe 8 voitures de courses en enfilades.
    Pouvez vous me dire si cette affiche a une quelconque valeur?
    Je vous remercie par avance de votre éventuelle réponse.

    • Le 5 juillet 2014, Artcurial a vendu une affiche comme celle que vous décrivez pour 1.430 euros (estimée 600/800 euros, affiche entoilée), mais dans une vente spécialisée « Le Mans », où les enchères atteignent généralement des prix plus élevés.

  11. Je possède deux affiches originales , Visitez la cote d’Azur de 1968 en bon état par Villemot , pourrais- en connaître le prix SVP Merci

  12. Bonjour j ai en ma possession des photos d exploitation Disney la belle et le clochard série A et B ainsi que 20 000 lieux sous les mers Série À et B pourriez vous m’en dire le prix dans leur enveloppe d’origine

  13. Bonsoir,
    J’ai récupéré une affiche, pourriez-vous m’aider à déterminer sa valeur ?
    D’avance merci…

    Willy Maywald, photographe
    Chapeau Jacques Fath, Paris, 1951 (modèle Jacqueline)
    Imprimé en France par l’Union de Paris
    Taille du papier: 23,6″x 31.5″
    Taille de l’image: pleine taille 23,6″x 31,5″
    Nouveau, inutilisé
    Rare et hors impression

    Description: La lithographie décalée / affiche est nouvelle, inutilisée, Rare et Out-of-print. Publié dans les années 1980, réalisé en 1980 par Editions du Desastre, France, éditeurs ou reproductions d’art.

    Bonne soirée

  14. bonjour monsieur,

    J reviens vers vous pour savoir si vous avez une idées sur le tableau chocolat idéal que vous avez pus voir l’ors de nos echanges. d’avance je vous remercies

    • Une affiche originale de 1897 pour le chocolat ideal, avec la même illustration que celle de la vôtre (par Mucha) mais sans parties en relief, mesurant environ 85 x 55 cm a été vendue $15.000 en 2015 chez Leslie Hindman Auctioneers. Il faut montrer votre exemplaire à un commissaire-priseur ou un à un galeriste, pour savoir si les parties en relief sont d’époque.

  15. BJR a tous , jais récupéré deux tableaux publicitaire en relief mais je nais aucune idée de leur valeur, l’une est « chocolat idéal  » des compagnies françaises des chocolat et des thes. L’autre est  » huile d’olive  » de l’union des proprietaire de nice. quelqu’un pourrait il éclairer ma lanterne SVP

  16. Bonsoir, j’ai en ma possession différentes affiches orignales des années 70/80 grand modèle de chanteur en concert: Johnny Halliday, et Nina Hagen , POLICE Lavilliers Neil Yong etc… puis je avoir une estimation.Merci

  17. Bjr ,j’ai des grande affiche de concert des pink floy/EMI pathe marconi « the momentary lapse of reason tour88 »..
    pouvez vous m’aidée pour avoir une valeur de cette affiche et bien d’autre aussi merci eric

  18. Bonjour, je possède une affiche Y’a bon BANANIA ancienne (timbres fiscaux tamponnés BANANIA 1928) 160 x 120 cm , affiche GAILLARD.
    Bon état,non entoilée, dans son jus une ou deux déchirures.
    Pourriez vous m’indiquer une estimation ou du moins une valeur réelle de vente.
    En vous remerciant par avance.

  19. Bonsoir, j’ai trouvé chez moi une affiche publicitaire signée Hauton sur la « rente 4% » Je n’en trouve pas de semblable. On y voit un bonhomme bien en chair portant un parapluie sur lequel est inscrit « rente 4% ». Sur le parapluie se déverse des phrases telles que « hausse de la livre », « nouveaux tarifs »…. et en gros au dessus on peut lire « avec la rente 4% par tout les temps, vous serez toujours à l’abri ».
    En bas on lit « des variations du change et du prix de la vie ». Etant encadré à l’ancienne (avec du scotch au dos du cadre) je n’ose pas sortir le document pour y voir d’autres infos. J’aimerais savoir si possible sa valeur et la date de l’affiche.
    Avec cette affiche il y en avait une de la société générale de M.Falter « pour le suprême effort » datant de la première guerre mondiale, on y voit un aigle se faire étrangler par un soldat et en dessous on peut lire « emprunt national societe generale » Les deux sont légèrement piquées mais plutôt en bon état, combien peut valoir la deuxième?
    Merci d’avance

    • L’affiche « Par tous les temps, vous serez à l’abri « , emprunt 4 %, datée de 1925, est souvent estimée 100/150 euros hors frais dans les ventes aux enchères, 80 x 29 cm, pour un exemplaire en très bon état.
      La seconde, Falter : Pour le « Suprême Effort », 120 x 80 cm, est souvent estimée 200/300 euros hors frais dans les ventes aux enchères, pour un état moins satisfaisant que pour la précédente affiche.
      Ajouter environ 20 % de frais pour savoir quel prix les acheteurs sont prêts à payer pour ces affiches – ces prix peuvent sensiblement varier à la baisse selon le moment.

  20. bonjour
    j ai en ma possession une affiche pub plebicitant , ronald reagan faisant de la pub pour les cigarettes chesterfield cette pub date d avant qu il ne soit president des usa cette affiche a t elle une valeur ?

  21. bonjour j’ai environ 400 affiches tout styles confondus datant de 1960 a 1995 ex: clown , artistes peintres,DALI PICASSO MATISSE ETS…. divers évènement Français et j’aimerai vendre ma collection pourriez vous me dire ou je dois m’adresser svp
    merci pour votre réponse
    CORDIALEMENT

  22. Bonjours je suis en possession d une affiche publicitaire du concert de bob marley en 1980 au grand palais de Lille pensez-vous que ça peut intéresser dès collectionneur et à quelle prix

    • Visiblement, il y a un marché nord-américain pour les affiches et les tickets de concerts de Bob Marley. Des tickets peuvent se vendre autour de $100, des affiches $200 sur les sites comme eBay. À creuser, car les prix peuvent être plus élevés en galerie.

  23. Bonsoir Monsieur, je suis en possession d’une collection de 24 affiches historiques originales polonaises de cinéma des années 1948/1962, que je souhaite vendre. Les artistes sont entres autres : Gorka, Lenica, Cieslewicz, Fangor, Hilscher, Stachurski…Ce sont des graphistes reconnus. Période de l’âge d’or de l’affiche. Après plusieurs renseignements auprès de galeries, cinémathèques j’ai donc su que ces affiches avaient de la valeur. Par contre le marché se situe a priori à l’étranger plutôt qu’en France. Qu’en pensez-vous ? Un site de référence http://www.cinemaposter.com indique leur valeur en fonction de ventes aux enchères et galeries.
    Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais m’adresser pour les vendre ? Et combien les vendre ? J’aurais souhaité vendre la collection en entier afin d’en préserver son unité et aussi pour la préserver. Depuis un an, j’ai effectué des demandes dans plusieurs institutions en vain, faute de budget. Je peux vous adresser les pdf. de la collection.
    Merci à l’avance de votre réponse. Cordialement. J.G

    • Bonjour,

      Bonjour,
      Collection effectivement intéressante, pour un marché pointu.
      Je vais effectuer quelques recherches, et vous répondrai d’ici à deux semaines.

      Cordialement.
      PMoritz.

      • Bonjour Monsieur, Je vous ai adressé par mail les photos de ma collection. A ce jour vous ne m’avez toujours pas répondu. Pourriez-vous m’informer où je pourrais m’adresser pour la vendre ? Je vous remercie à l’avance. Cordialement. J.G

        • Bonjour,

          Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais l’été a été très compliqué pour moi.
          Toutefois, je n’ai pas repéré de marché spécifique (je ne connais pas le marché en Pologne).
          C’est une belle collection, et les graphismes sont intéressants.
          Le mieux est de contacter un commissaire-priseur organisant des ventes d’affiches de collection.
          Désolé de pas pouvoir vous renseigner plus.

          Cordialement.
          PM

  24. Bonjour, je possède une affiche originale du film « C’est arrivé près de chez vous » qui date du Festival de Cannes 1992 quand le film y a été présenté. L’affiche comporte la tétine, la signature du créateur Lebrun a
    ainsi que les dédicaces de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoït Poolverde. J’aimerais en connaître l’estimation. Merci beaucoup par avance

  25. Bonjour, dans le cadre de recherches sur le statut de l’affiche de cinéma, j’aimerais savoir si il serait possible de vous poser quelques questions , par mail ?

  26. Bonjour,
    Les affiches en rapport avec les troupes coloniales sont assez recherchées, même quand elles ne comportent que du texte (elles ont été généralement moins conservées que les affiches illustrées). Comptez entre quelques centaines d’euros pour le tout et quelques centaines d’euros pièce dans une vente aux enchères.

  27. J’ai en ma possession un poster de rançon offerte pour le ministre pierre laporte de 1970 produit par la police de Montréal qui me provient de la femme d’un policier décéder il n’a jamais été afficher. ..j’aurais pu vous fournir une photo j’en voit un à 2900 canadien ou 2200 us est logique…je trouve ça élevé

  28. De la même série, je vous propose de lire un article consacré à la valeur des bijoux :
    https://artwithoutskin.com/2016/12/20/les-valeurs-des-bijoux/

  29. Je possede en tres bon etat une affiche entoilee signee PAL’ représentant une voiture de marque Phébus.
    Pierrot est le conducteur, Colombine á distance pleure. je date cette affiche de 1898 à 1904, j’aimerais une
    estimation pour cette affiche de grande taille. merci

    • La BNF abrite un exemplaire original de cette affiche dans ses collections.
      Elle date de 1895
      La technique est la lithographie.
      Le format est de 150 x 110 centimètres
      Cette composition narrative est très intéressante.
      Les adjudications les plus vues ces dernières années dans les ventes aux enchères pour des affiches sur le sujet, de cette époque, à peu près dans ce style en bon état et du format de l’exemplaire de la BNF tournent souvent autour de €400/€800.
      Mais une meilleure surprise est toujours possible (ce modèle semble ne pas être très courant ; le marché est globalement axé sur la rareté).

  30. Affiche du film l’acrobate avec Fernandel d 1941 bon etat je voudrais savoir si celà vaut qqchose. Merci

    • Pour ce film, on connaît surtout des réimpressions pour des « ressorties » de la fin des années 40 et des années 1950.
      L’estimation de l’une d’elles (en bon état) tournerait probablement autour d’une centaine d’euros dans le cadre d’une vente aux enchères publiques.
      Pour une affiche originale de 1941 (en bon état), il faudrait compter 200/300 euros.
      Ces prix correspondent à des indications raisonnables compte tenu de l’état du marché.

  31. J.ai une affiche originale rechercher Jesse James environ 1880 . Besoin de connaître le prix

  32. Bonsoir, j’ai en ma possession une affiche inscrite: original collection Dutailly bibliothèque municipale de chaumont reproduction interdite Printed in France by Néo-Typo- Besançon référence 50173 Editions Clouet 1993, sauriez vous estimer sa valeur? D’avance je vous remercie.

    AUDOUIN Hélène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :