Les prix fabuleux des céramiques chinoises

Deux grands groupes de céramiques anciennes fabriquées en Chine sont présents sur le marché de l’art international : celui des pièces de culture traditionnelle et celui des pièces destinées à l’exportation.

La production de grande qualité réalisée pour le marché intérieur chinois, et notamment pour la cour impériale, est la plus recherchée. Du côté de la production pour l’exportation, les pièces céladon Song et celles en bleu et blanc des époques Yuan et Ming destinées aux pays musulmans atteignent les prix les plus élevés.

Les pièces d’exportation pour l’Occident sont souvent adaptées de manière marquée aux goûts et aux usages des destinataires. Les prix pour la très grande majorité d’entre elles sont extrêmement raisonnables, mais une tendance à la hausse est constatée pour les plus exceptionnelles.

Les céramiques les plus chères du monde

Il existe de nombreux exemples de céramiques de culture chinoise vendues aux enchères pour plus de 10 millions de dollars ces dix dernières années, quand les factures millionnaires les plus élevées enregistrées pour des céramiques originaires d’autres pays vendues aux enchères sont situées sous ce seuil (elles concernent des pièces coréennes des XVIIe et XVIIIe siècles, des porcelaines russes du XIXe siècle, issues de la manufacture impériale de Saint-Pétersbourg, principalement datées des périodes de Nicolas Ier et de Nicolas II, et des productions de Sèvres datées du XVIIIe siècle).

37,7 millions de dollars

Le prix record pour une céramique vendue aux enchères, 37,7 millions de dollars, établi chez Sotheby’s Hong Kong en octobre 2017, concerne un récipient pour laver les pinceaux, daté de l’époque des Song du Nord (960-1126), présentant une couverte céladon bleu-vert dont la surface évoque de la glace craquelée, provenant du four impérial dit Ru (localisé à Ruzhou), mesurant 13 cm de diamètre. Quelques dizaines de céramiques de ce type sont répertoriées à travers le monde, et principalement dans des musées asiatiques.

36 millions de dollars

Le second prix le plus élevé pour une céramique vendue aux enchères est de 36 millions de dollars, une somme engagée pour acquérir une petite coupe à vin en porcelaine polychrome dite Chicken Cup (en raison d’une peinture représentant principalement un coq, une poule et des poussins) datée de l’époque du règne de Chenghua (1465-1487).

Vendue à Hong Kong par Sotheby’s au collectionneur chinois Liu Yiqian en avril 2014, cette pièce est le splendide prototype d’un genre très célèbre en Chine, aussi appelé « tasse de mariage » et abondamment reproduit sous et après le règne de Chenghua. À Pékin, les collections de la Cité Interdite intègrent une Chicken Cup de la même époque.

Les Chicken Cups créées à la suite du prototype peuvent être échangées contre des sommes élevées, mais sans commune mesure avec ces 36 millions de dollars. Lors de son précédent passage sous le feu des enchères, en 1999 chez Sotheby’s Hong Kong, cette pièce exceptionnelle avait été payée 3,7 millions de dollars (un record mondial à l’époque pour une céramique chinoise vendue aux enchères).

32,4 millions de dollars

Les 32,4 millions de dollars déboursés en 2010 chez Sotheby’s Hong Kong par la collectionneuse chinoise Alice Cheng, pour acquérir un vase chinois de la famille rose à fond jaune et en forme de double gourde, portant le cachet et daté du règne de l’empereur Qianlong (1736-1795), figurent sur la troisième marche du podium des sommes les plus élevées jamais engagées pour acquérir une céramique vendue aux enchères.

(….)

Cet extrait représente 10 % de l’article « Céramiques de culture chinoise – Céramiques chinoises d’exportation » publié dans Les Valeurs de l’art chinois 2018 – Culture et enchères, 118 pages non illustrées. En vente sur Amazon. Format numérique : €2,30 – Format broché : €5,38.

Publicités


Catégories :Analyses (marché de l'art), Art asiatique, Chine

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :