eBay, les évaluations des acheteurs et la révolte des vendeurs

eBay a déclenché la colère de ses vendeurs en annonçant que ces derniers n’auront plus la possibilité de laisser d’évaluations négatives ou neutres aux acheteurs, ceci à compter de mai 2008 . Cette réforme « soucieuse de mieux protéger les acheteurs », selon les termes employés par le site, est valable pour toutes les plateformes eBay du monde. La nouvelle a  provoqué un tollé aux États-Unis, où les vendeurs expriment leur mécontentement en lançant un appel à la grève des ventes pour la semaine du 18 au 25 février. En France, de nombreux vendeurs réagissent, notamment en proposant une « grève des évaluations ».

Les évaluations : système d’information sur les membres du site

Sur les sites de vente d’eBay du monde entier, vendeurs et acheteurs s’attribuent des évaluation mutuelles à la suite des transactions réalisées.

Ces avis positifs, négatifs ou neutres, agrémentés de brefs commentaires, viennent également nourrir une cote de confiance, représentée par un chiffre équivalent au pourcentage d’évaluations positives laissées.

En cas de mise en vente, cet indice est visible avec le pseudonyme du vendeur et le nombre d’évaluations reçu dans les listes d’objets proposées dans chaque catégorie. Le vendeur reçoit le même type d’informations sur l’acheteur potentiel, à chaque nouvelle intervention d’un enchérisseur sur son objet.

Acheteurs et vendeurs peuvent ensuite avoir accès au détail des évaluations pour connaître les motivations des avis sur les précédentes transactions. Ils sont ainsi informés des déconvenues éventuelles encourues avec certains membres.

Évaluations-représailles

eBay a déposé une note d’informations sur ses sites d’eBay du monde entier le 29 janvier dernier, notamment pour prévenir d’une modification radicale de ce système d’évaluation, à savoir que les vendeurs ne pourront plus laisser d’évaluations négatives ou neutres aux acheteurs à compter de mai 2008.

La société californienne motive cette décision par le constat que « une majorité d’acheteurs choisit de ne pas laisser d’évaluations négatives ou neutres lorsqu’ils ont eu une mauvaise expérience, par crainte de recevoir une évaluation négative de la part du vendeur » et que « les vendeurs laissent des évaluations négatives en représailles 8 fois plus souvent que les acheteurs ».

Appel au boycott planétaire

Devant ce qui leur apparaît comme une décision unilatérale, le mécontentement des vendeurs s’amplifie sur les forums d’eBay. La tension est notamment très vive aux Etats-Unis,  où des appels à la grève des mises en vente et au boycott planétaire sont lancés.

Sur le site français, la grogne monte également et les vendeurs annoncent  une « grève des évaluations ». Hier matin, eBay a publié une note informant de la limitation de ce qui est qualifié de «débordements», avec le rappel des interdictions de publier les coordonnées d’autrui, de promouvoir des sites concurrents, voire de publier les contenus d’e-mails. Certains fils de discussion ont été déplacés, des messages ont été supprimés.

Un système d’évaluation anonyme des vendeurs sans possibilité de riposte existe déjà

Cette décision d’eBay est perçue comme d’autant plus injuste par beaucoup de vendeurs qu’elle intervient après la mise en place relativement récente d’un système de notation anonyme des vendeurs par les acheteurs, qui se présente sous forme d’étoiles et auquel les vendeurs n’ont pas la possibilité de répondre.

Il s’agit d’évaluations détaillées portant sur la conformité de l’objet par rapport à sa description, la communication, les délais de livraison et les coûts d’expédition. Ces données s’ajoutent les unes aux autres pour former un autre indice de confiance sur le vendeur. Ce système est vivement critiqué par les vendeurs américains, qui ont même lancé une pétition sur le forum de la plateforme. .

Il est facile d’imaginer que certains acheteurs malveillants peuvent placer des notes médiocres sur des prestations facturées au juste prix, comme les frais postaux, pour pousser le vendeur à en prendre une partie à sa charge pour les transactions futures.

Donner une mauvaise appréciation anonyme à un vendeur qui présente régulièrement des produits intéressants peut également éloigner la concurrence de futurs acheteurs potentiels, et faire baisser le niveau des enchères futures, baisse des prix dont ne manquera pas de profiter le malfaisant.

«Brebis galeuses» et «nuisibles»

Si les vendeurs sur eBay reconnaissent qu’il existe des «brebis galeuses» parmi eux,  ils dénoncent  le fait d’avoir parfois affaire à des acheteurs malintentionnés, voire carrément des « nuisibles », comme les enchérisseur fantômes.

De plus, dans l’univers hyper concurrentiel du commerce en ligne, on peut imaginer par exemple des « raids » d’évaluations négatives émanant d’un groupe d’individus animé par la volonté de nuire à un professionnel, qui n’aurait pas la possibilité de dénoncer ces attaques avec la nouvelle mesure imposée.

Si eBay s’engage dans sa note du 29 janvier à retirer de manière rétroactive les commentaires d’évaluations négatives ou neutres posés par les acheteurs n’ayant pas honoré leur paiement, ou celles laissées par des acheteurs suspendus, les vendeurs savent qu’une seule heure de mise en ligne de commentaires calomnieux peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur réputation.

Ce type de problèmes implique aussi la remise en vente d’un objet qui a perdu l’intérêt de la nouveauté, déprécié, et risquant de devenir l’objet de suspicion.

Le vendeur devrait aussi subir d’éventuelles évaluations négatives pour des affaires de colis perdus par les services postaux, sans pouvoir se défendre aux yeux de ses futurs clients.

Méfiance encore tenace envers le commerce en ligne

Cette polémique prouve également, en plus de montrer les limites du système eBay, que le potentiel de méfiance attaché à l’image du commerce en ligne est encore assez fort.

Pour les échanges sur eBay, l’honnêteté supposé du vendeur voudrait qu’il laisse son évaluation après avoir reçu et encaissé son règlement. Dans la pratique, certains vendeurs attendent que l’acheteur laisse son évaluation avant de donner leur propre avis, de crainte qu’elle soit négative. Dans ce cas, l’acheteur va lui aussi attendre, de peur de se retrouver avec une évaluation de « représailles », même si son mécontentement est justifié. La conséquence de ces attentes de notations mutuelles est qu’il arrive qu’aucune évaluation ne soit laissée pour une transaction.

Si des problèmes existent sur la conformité de certains objets par rapport à la description qui en est faite, mais  en réelle minorité, certains acheteurs ne laissent pas d’évaluation quand ils ont réalisé une trop bonne affaire, car ils ne tiennent pas à ébruiter l’information. Le vendeur, même au regret d’avoir cédé son objet  à un  prix très inférieur à sa valeur, attend au moins cette évaluation positive pour faire grimper sa cote de confiance, jouant sur les prix futurs.Certains acheteurs sont aussi susceptibles de laisser une évaluation négative simplement parce qu’ils regrettent un achat compulsif.

Client-roi, vendeur-animateur et publicité sur le site

Certains vendeurs dénoncent les ambitions commerciales d’eBay qui se feraient à leur détriment.

La société tend à réhabiliter la notion de « client-roi ». L’intention est louable, à la nuance près que les vendeurs de la plateforme sont également des clients et non des employés.

Les vendeurs, dans un système de gestion et de contrôle de la ressource humaine qui se veut communautaire, donc quelque peu infantilisant, font également exister le site avec des blogs, des forums, du rédactionnel sous la forme d’avis et de guides d’achat. Sans la participation active des vendeurs à tous ces programmes, le site aurait quelques difficultés à exister, et subirait au moins une baisse du temps d’audience.

Cette riposte des vendeurs tombe d’autant plus mal que la société  a lancé la publicité graphique sur sa plateforme française au mois de janvier. AOL Publicité assure la commercialisation des espaces publicitaires sur le site ; cette activité est amenée à se développer dans les prochains mois.

Fuite des vendeurs ?

L’interdiction faite aux acheteurs de placer des évaluations négatives ou neutres aux acheteurs implique donc de laisser obligatoirement des évaluations positives. Beaucoup de vendeurs, se sentant forcés par eBay, envisagent de ne plus placer d’évaluation du tout, car le nouveau système fera obligatoirement baisser le niveau de leur évaluation générale, avec des implications sur leur activité.

On peut imaginer que certains vont se déplacer vers la concurrence pratiquant la liberté d’expression mutuelle, ou revenir à des modes de vente plus traditionnels, comme les salles des ventes pour les plus beaux objets, les brocantes professionnelles, ou les vide-greniers auxquels les particuliers ont droit  de participer deux fois par an. Le printemps approche et ces manifestions en plein-air vont se multiplier.

Une batterie de nouvelles mesures

Les autres principales mesures prises par eBay, actives à compter de mai 2008, concernent l’attribution du statut de « Powerseller » aux seuls vendeurs professionnels, la limitation du volume des mises en vente d’objets par les particuliers, une visibilité prioritaire dans le moteur de recherche assurée aux vendeurs ayant les meilleurs profils, tout en assurant que la grande majorité ne sera pas impactée par ce changement.

À compter de fin février 2008, les vendeurs ayant moins de 50 évaluations et tout ceux qui ne respectent pas la réglementation des «obligations des vendeurs envers les acheteurs» se verront dans l’obligation de recourir à PayPal, le système de paiement sécurisé du site dont l’utilisation est payante pour le vendeur. Certains vendeurs parlent de «vente forcée» pour ceux qui entreront dans les critères de cette dernière mesure.

Aux États-Unis, l’annonce d’une augmentation de la commission prélevée par eBay sur les ventes ajoute encore au mécontentement des vendeurs ( si les frais d’insertion seront diminués, l’entreprise sera la grande gagnante de cette disposition.

Des acheteurs qui sont aussi des vendeurs

Du côté des acheteurs, si les avis sont mitigés sur cette nouvelle règle concernant les évaluations, certains se réjouissent de la décision d’eBay. Il sera toutefois difficile de pousser un camp contre l’autre, nombre d’acheteurs étant également des vendeurs.

Un vendeur professionnel plaisante dans un message laissé sur le forum d’eBay, en déclarant : «Pour démolir la concurrence, je vais devenir aussi acheteur ! ».

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Artwithoutskin

Tags:, , , , , , , , ,

15 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis le fondateur de site e-commerce de vendredvd . com, un vendeur professionnel doit juste répondre aux évaluations de ces clients, mais il ne doit pas évaluer son client.

    C’est mon avis.

    Bonne journée a tous.

  2. Salut,
    Le règlement Ebay prévoit que les acheteurs doivent contacter le vendeur avant de mettre leurs notes.
    C’est comme sa qu’ils peuvent trouver un accord
    Mais beaucoup d’acheteurs ne contact pas les vendeurs.
    Il ne respectent pas le règlement tout simplement
    sur s
    bonne suite sur Ebay

  3. Comme le disait ce papier, c’était effectivement l’un des risques.

    Si les vendeurs perdent confiance, eBay finira par ne plus exister.

    Les vendeurs sont quand même ses premiers clients.

    Il y a un boulevard pour une concurrence proche de l’ancien modèle du site.

  4. Bonjour à tous je suis contre le nouveau réglement , je suis vendeur et acheteur ( non professionnel) depuis 2 mois les encherisseurs fantomes se multiplient . Je dois remettre les objets en vente et d’ailleurs repayés les frais de mise en vente . Les acheteurs n’ont pas l’air de s’inquiéter quand on laisse un signalement pour objet payé. Voila mon petit coup de gueule.

  5. Un article paru dans Business Week de cette semaine fait des propositions intéressantes sur l’évolution possible d’eBay.

    En substance l’auteur dit que le modèle des enchères est supplanté par celui des prix fixes.

    Notamment à cause des logiciels utilisés par certains acheteurs en fin de vente pour remporter l’enchère.

    Les autres acheteurs sont lassés de suivre des objets pendant des jours alors qu’ils ne les remporteront pas à cause de ces méthodes.

    eBay pourrait donc ressembler de plus en plus à un site commercial comme un autre, dans la mesure où les prix fixes deviendraient majoritaires.

    L’article papier évoque aussi la hausse des tarifs aux USA avec l’exemple d’un vendeur professionnel qui laissait 120.000 USD par an de frais à eBay et qui a décidé de se passer de lui en montant son propre site. Le commerçant spécialisé dans les affiches de cinéma anciennes dit que beaucoup de ses clients d’eBay l’ont suivi sur son nouveau site.

    Voilà ce que j’ai retenu de la version papier

    Le journal avait mis en ligne une version moins complète sur son site Internet début juin :

    http://www.businessweek.com/technology/content/jun2008/tc2008062_112762.htm

  6. Et que faites vous, cher Youpi, de cette nouvelle espèce qui s’est développée de manière subite et exponentielle, et qui n’hésite pas à pratiquer ouvertement le chantage car ils se savent couvert par ebay ? Je pense en particulier à ces acheteurs sans scrupules qui préfèrent garder la marchandise en ne la payant pas, à ceux qui payent quand ils veulent, sachant que le vendeur n’a plus rien à dire, aux concurrents (dans le milieu professionnel), de ceux qui reçoivent une marchandise neuve et qui l’annonce comme étant usagée et abîmée, si possible un mois ou deux après l’avoir bien utilisée, de ceux qui regrettent leur achat, ne l’assume pas, et par conséquent dénigrent et exigent le remboursement de l’objet ET des frais d’envoi…Eh oui,, il y en a de ce genre, et actuellement ils se déchaînent !!On ne peut rien contre la mauvaise foi ! Surtout sur ebay.
    Il serait plus juste de dire que les économistes devant lesquels vous vous inclinez, ont étudié un système leur permettant d’imposer Paypal, une excellente source de revenus ! Ces cerveaux ont donc calculé le pourcentage de profils vendeurs qui allaient tomber à 98 pour cent voire moins grâce à cet appel non déguisé à tout les margoulins et mongols du net de se déchaîner a travers les neutres et les négatives..
    Hors lorsque l’on sait que ces supposés mauvais vendeurs(vous verrez, on le devient vite) sont obligé d’accepter Paypal comme moyen de paiement…
    Ce que vos génies économiques ont oublié dans leurs savants calculs, c’est que s’attaquer aux Powerseller et autre BONS vendeurs, les dégoûter en les traitant ainsi, comme des délinquants, c’est tuer la poule aux œufs d’or ! Plus de vendeurs, plus de commissions à prélever sur les insertions d’annonces et sur les ventes réalisées…je pense qu’il ne faut pas sortir de l’ICHEC pour comprendre cela…
    La réalité, c’est que les vendeurs SERIEUX se détournent déjà d’Ebay, et qu’il n’y demeurera justement que les margoulins aux profils artisanalement gonflé et la ménagère qui vendra trois fois l’an les vêtements du petit dernier avant de s’apercevoir, elle aussi, qu’il vaut mieux les vendre à la brocante, du coin, car moins de stress et moins de gens grossiers !
    Bref, vous vous présentez aujourd’hui comme un ebayeur à profil cent pour cent…à condition évidemment que vous êtes vendeur, je vous prévois prochainement une jolie volée de tomates…et vous comprendrez ENFIN qu’il y a certes des mauvais vendeurs, mais qu’il existe aussi des mauvais acheteurs…et que les premières victimes de ces mauvais acheteurs seront justement…les vendeurs honnêtes !

    A bon entendeur.

    Salutations distinguées

    Alex

  7. Bonjour,

    Je déconseille fortement de signer cette pétition, sauf médicalement…!

    Comme eBay l’explique ; il y avait 8 x plus de mauvaises évaluations faites pas les vendeurs, principalement pour représailles. Les acheteurs osaient rarement être honnêtes lorsqu’il y avait des problèmes avec les vendeurs. Ce qui causait un tort considérable à la communauté, les évaluations des vendeurs étant célébrèrent connues pour être peu fiables.

    Ce nouveau système d’évaluations va assainir au mieux eBay de ses innombrables escrocs et de ses vendeurs, majoritairement plus ou moins de mauvaise fois qui, au mieux, mentent pas omission, racontent n’importe quoi, ou embellissent plus que de raison. Ils devront se calmer, pour être enfin plus honnêtes.

    La paranoïa ambiante, volontairement entretenue par eBay, est enfin équilibrée. Fini les  » vous aviez tous loisirs de poser des questions avant le fin de la vente « , ou  » Je ne suis pas responsable de la casse pendant le transport « , alors que la plupart des colis sont réalisés de façons peu sûres, (journaux qui se tassent, cartons mous, entrechoquements pour causes de mauvais calages, …), pour gagner des sous sur les frais de port. Ou, les refus de reprendre les objets vendus, alors que la loi oblige les vendeurs professionnels ET particuliers de le faire, ect…

    La roue tourne et dans le bon sens cette fois. De manière bien plus juste. eBay va devenir largement plus sûre pour les acheteurs. Aussi, les vendeurs honnêtes peuvent se réjouir que soient enfin visibles ceux d’entre eux qui leur font du tort, surtout lorsqu’ils disparaitront en masse.

    Votre pétition ne servira à rien. Les dirigeants d’eBay payent des spécialistes qui sont chargés de leur faire rentrer un max d’argent, avec une multitude de paramètres savamment étudiés. Cette nouvelle façon d’évaluer ne changera plus, étant murement pensée par des pros, pour qu’eBay gagne plus d’argent, en augmentant la confiance des acheteurs, (étant ceux qui lui rapporte le plus). Les vendeurs qui n’ont pas compris cela et qui partent, laisseront leurs places à d’autres, plus sérieux… Il vaut mieux pour eBay qu’il y est quelques mauvais acheteurs, à la place des milliers de vendeurs manipulateurs de mauvaises fois, qui faisaient fuir les acheteurs, causant du discrédit à tous.

    Vous craignez les nouveaux eBayeurs débutants, qui risquaient juste de se réinscrire. Maintenant les autres aussi pourront évaluer honnêtement, sans craindre les injustes vengeances. Les mauvaises évaluations ne se font plus aussi simplement qu’auparavant. L’acheteur doit se justifier et contacter le vendeur. Tout est fait pour qu’ils essayent de s’arranger entre eux.

    Evidement, si vous n’avez pas la conscience tranquille, ou que vous ne vous sentez pas prêts à ce que vos transactions soient irréprochables ; vous pouvez toujours vous défouler en signant cette pétition stérile.

    Bonne continuation sur eBay, ou ailleurs…

    Signé : Un eBayeur qui a plus de 670 bonnes évaluations, toutes positives a 100 pour 100, sans le moindre neutre !

    Par contre je suis d’accord avec vous au sujet des évaluations neutres ; Elles ne devraient pas influencer le pourcentage ! S’ils vont aussi loin, c’est la meilleure preuve de la volonté d’eBay et c’est l’unique point sur lequel vous pouvez très éventuellement avoir des espérances. Attaquez-vous plutôt au système de PayPal qui est une sorte de détournement de fonds organisé, notamment lorsqu’il prend des commissions sur les frais de ports, ce qui est parfaitement illégal.

     » Lorsque le sage montre la Lune, le singe regarde le doigt ! « 

  8. Tout à fait d’accord avec vous.On verra bien quand le membre en question se prendra quelques tomates bien mures, gratuitement…
    Ils sont plein comme lui sur les forums qui étaient pour le nouveau système et qui pleurent maintenant.
    Nik allez faire un tour pour voir combien il reste de 100%…
    De toute manière le problème présenté est un faux problème, on se laisse tous plus ou moins endormir,la finalité d’Ebay ce n’est pas les évaluations, c’est une TRANSACTION FINANCIAIRE entre deux personnes, point final.
    Le but c’est faire de la thune.Les « vendeurs sont du bruit? »,c’est avec une telle logique qu’on coule une entreprise!

  9. « NIk à dit:
    juin 14, 2008 à 1:47 »

    Et bien Nik, parle un peu de ce que tu connais.

    Va lire le réglement eBay et aprés tu pourras parler en son nom.

    Dans le réglement eBay, il est inscrit que les évaluations se laissent A LA FIN de la transaction.
    C’est à dire quand l’acheteur a reçu son achat.

    Quand l’acheteur paie, la transaction n’en est qu’à son milieu et il est donc logique qu’un vendeur n’ai pas à laisser une évaluation AU MILIEU d’une transaction.

    Toi qui parle de puérile, et bien renseigne toi sur le réglement avant de juger les autres responsables de tes propres lacunes.

    Et si tu poussais la réflection un peu plus loin, tu verrais que le nouveau réglement n’est pas non plus en faveur des acheteurs, puisqu’à court terme, il ne restera que des escrocs sur eBay, les vendeurs honnètes étant poussés vers la sortie petit à petit.
    Donc le choix et les prix, il faudra maintenant les chercher en dehors d’eBay.
    Le seul but des réformes d’eBay est d’imposer Paypal (filliale d’eBay) comme obligation de paiement.
    Sans parler des enchères cachées, tu crois que ça plait aux acheteurs ça ?

    Donc les changements n’ont pas de but de satisfaire ni les vendeurs, ni les acheteurs, mais uniquement eBay lui même.

  10. Sans pouvoir se défendre? Non mais vous rigolez? C’est bien à cause de ça qu’ Ebay « sanctionne » les vendeurs et c’est bien fait pour vous! Avec votre comportement puérile du « si je reçois une eval négative je me défend en en mettant une moi meme » on se croirait à la maternelle!

    MAINTENANT je vais vous dicter la REGLEMENTATION qui à été en vigueur depuis la création d’Ebay, et que peu de vendeurs respectent:

    LE VENDEUR DES LA RECEPTION DU PAIEMENT CONFORME A LA VENTE DE LA PART DE L’ENCHERISSEUR GAGNANT DOIT LUI LAISSER UNE EVALUATION POSITIVE!

    Le droit d’évaluation du vendeur s’applique uniquement sur le paiement de l’objet, qui est souuvent immédiat. Au lieu de ça, les vendeurs puériles souvent attendent l’évaluation de l’acheteur pour mettre la leur, sous forme de « protection ». Combien d’évaluation de represailles ai-je déjà trouvé?

    L’acheteur laisse son évaluation sur l’objet, et le vendeur sur le PAIEMENT. C’est la loi sur ebay depuis son fondement. Et à mon avis c’est la moindre des choses car je rappelle que c’est l’acheteur qui paye.

    Si vous n’etiez pas d’accord avec, alors il fallait aller sur un autre site.

    Maintenant vous, vendeur, n’avez pas voulu respecter ça, gardant l’évaluation pour vous « proteger » contre vos incompétences, ce qui agit aussi sous forme de « pression » sur l’acheteur qui ne sais pas les consequences s’il donnait son véritable avis, maintenant il est temps de payer. On vous a laisser le droit de laisser une évaluation sur le paiement, que vous avez DETOURNE à vos propres fins (pression protaction) la consequence légitime est l’abolition de ce droit. C’était mérité. Vous en étes la cause principale pour non respect du réglement EBAY.

    A la base j’étais contre ces nouvelles lois, je suis vendeur moi meme, mais s’il n’y a pas d’autre moyens de faire appliquer le reglement à des « adultes » au comportement puérile et opportunistes, de vrais gamins, alors je ne suis plus contre. C’est tout à fait mérité.

  11. Ebay n’est pas une enseigne commerciale comme tant d’autres où l’on n’évalue bien entendu pas les clients.

    C’est une plate-forme qui sert d’intermédiaire entre des personnes professionnelles ou non. Il est normal que chacun sache avec qui il va traiter.

    Quels sont les professionnels qui vont désormais accepter de risquer leur réputation sur ce site sans pouvoir se défendre ?

  12. Je pense qu’il est temps de dire les choses « il y a sur ebay une vraie dérive est elle voulue ou bien la résultante d’une incompétence au niveau des dirigeants personne ne le saura .je suis vendeur professionnel avec un profil de 100% depuis que je travaille sur Ebay.
    Je viens de demander la fermeture de mon compte ,j’estime qu’il est malsain de travailler sur un site qui crache dans SA SOUPE!!!!!!!!!!!!!

  13. Contre également ce nouveau système ! Ebay ne nous a même pas laissé la possibilité de laisser une évaluation négative aux mauvais payeurs ! Clients rois, vendeurs carpettes. C’est intolérable.

  14. Merci pour ces informations.
    Cette batterie de nouvelles mesures semble quelque peu étrange.
    Je ne vois pas trop comment le modèle Ebay va pouvoir fonctionner.

  15. En effet une greve des ventes et achats est lancee du 18 au 25 Fevrier afin de montrer le desarrois des vendeurs pros face aux nouvelles mesures prises pour « restaurer l image » du plus grand site de ventes online.4 mesures ont ete choisies par la nouvelle direction et seront effectives à partir de Mai .Toutes ont suscitees une levee de bouclier mondiale , mais personne au sein de la direction n entame le dialogue !!Pire , le nouveau DG a dit: »les vendeurs ne sont que du bruit » (un pet ,un vent,un concert de musique classique,ou un combo rock?).En tete des mesures les plus decriees vient la suppression des evaluations des vendeurs, qui ne pourront plus noter les clients autrement que favorablement; acheteurs mals embouches, nuisibles et autres fantomes (des anti ebay aux gamins qui s amusent) s’en donneront alors à coeur joie.Ensuite l obligation d utiliser paypal comme moyen de paiement pour les nouveaux comptes,( ce qui s apparente à une vente forcee),va augmenter notablement les benefices de la societe, car paypal n est pas gratuit !!Sur chaque objet payé,le vendeur se voit prelever une somme de 4% du montant total INCLUANT LES FRAIS DE PORT (ce qui est totalement injuste ,les frais postaux ne revenant pas au vendeur).Qui plus est, les transactions « a risque » verront les fonds bloques jusqu à 3 SEMAINES !! (qui travaillera avec notre argent pendant ce temps ?)Et bien entendu une augmentation des frais de vente sera appliquee.Bref,les professionnels ne sont plus le bienvenus sur ebay ;la societe se trompe fortement , c est sur la securite et l identification des intervenants qu elle doit travailler,mais pour cela il faut des employes mais surtout des dirigeants intelligents et competents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :