Prix record : une plaque publicitaire pour le chocolat Menier adjugée 37.500 euros

La société de vente aux enchères nantaise Salorges a adjugé 37.500 euros une plaque publicitaire émaillée pour le chocolat Menier, illustrée par Firmin Bouisset et datée vers 1920, lors d’une vacation sur le thème de l’art publicitaire programmée le 6 juin.

Il s’agit d’un prix record pour un objet publicitaire de ce type vendu aux enchères en France. Le même opérateur détenait le précédent record de ce type, avec une adjudication de 33.500 euros réalisée en 2012 pour une plaque émaillée Savonnerie La Girafe, illustrée par Benjamin Rabier et datée de 1926.

Le vendeur de cette plaque Menier pouvait espérer en obtenir 15.000/20.000 euros, compte tenu de la rareté du format et les couleurs vives d’origine. Il l’a découverte dans un abri de jardin, à l’occasion de travaux sur un bien immobilier nouvellement acquis.

menierChocolat Menier Rialta : plaque émaillée dans sa version étroite, signée Firmin Bouisset (1859-1925). Émail Japy. 50 x 120 cm. Estimation : 15.000/20.000 euros. Adjugée 37.500 euros. Crédit photo : Salorges Enchères.

Pour en savoir un peu plus

Le sujet des plaques publicitaires émaillées est abordée dans mon guide pratique Les valeurs des objets anciens et de collection, une suite de treize articles non illustrés entendant répondre aux questions fréquentes des internautes sur ce thème. Le texte intégral est disponible uniquement en version numérique sur Amazon.

Advertisements


Catégories :Collection, Objets publicitaires

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :