De sérieux doutes sur l’authenticité d’une clé présentée comme provenant de la Sainte Kaaba à la Mecque et datant du XIIe siècle, vendue 9,2 millions de livres chez Sotheby’s Londres en avril 2008, ont conduit à l’annulation de la vente.
Selon une information du Art Newspaper, la vente d’une clé présentée comme provenant de la Sainte Kaaba à la Mecque et datant du XIIe siècle, vendue 9,2 millions de livres chez Sotheby’s Londres en avril 2008, soit le prix le plus important payé en vente publique pour un objet d’art islamique, a été annulée.
La rétractation est intervenue après l’examen de l’objet par différents spécialistes, notamment du British Museum, dont l’expertise émet de sérieux doutes quant à l’authenticité de l’objet et sa datation.
En fait, la suspicion était devenue notoire après la vente aux enchères. Un marchand d’art islamique avait contacté The Art Newspaper pour déclarer qu’il était certain que la clé était un faux, décrivant en détail ce qu’il pensait être des incohérences dans la traduction et la formulation de l’inscription en caractères coufiques qui orne l’objet.
En avril 2008, un article de Souren Melikian, chercheur de réputation internationale dans le domaine de l’Histoire culturelle du monde islamique, paru dans The International Herald Tribune, soulignait le même point.
Interrogée par The Art Newspaper à la fin du mois de janvier dernier au sujet des rumeurs persistantes sur l’annulation de cette vente, la maison de vente a finalement déclaré avoir pris en considération ces avis négatifs et décidé d’annuler la transaction en attendant de plus amples recherches et analyses scientifiques.
À défaut d’une somme colossale, le vendeur aurait récupéré son objet.
PM
Catégories :Art islamique
Votre commentaire