Christie’s présente un œuf-pendule Fabergé en novembre (2007)

L’un des trois exemplaires connus d’œufs Fabergé à la fois agrémentés d’une pendule et d’un automate sera livré aux enchères le 28 novembre prochain chez Christie’s Londres.

L’œuf de facture néoclassique et émaillée rose est estimée entre 6 et 9 millions de livres (9/13 millions d’euros). Daté de 1902, il provient des collections de la famille Rothschild.

Les pièces les plus recherchées dans la production des œufs Fabergé sont celles fabriquées pour la famille impériale. Si celle-ci  n’entre pas dans cette catégorie mais, elle fait partie des pas plus de douze qui ont été créées avec des standarts impériaux pour des clients privés selon la maison de vente.

Cockerell Egg, Chanticleer Egg

Si l’œuf présenté par Christie’s s’apparente au Cockerell Egg offert par Nicolas II à sa mère Maria Feodorovna pour les fêtes de Pâques de l’année 1900 (également avec pendule et coq-automate), il possède surtout de fortes simititudes stylistiques avec le Chanticleer Egg. Cette pièce de 1904 à l’émail bleu nuit est répertoriée comme pièce impériale.

Winter Egg

Le prix le plus important obtenu pour un objet d’art russe est justement un œuf Fabergé. Il s’agit du Winter Egg,  créé en 1913, une commande Impériale offerte par Nicolas II à Maria Feodorovna. Il a été vendu par Christie’s 6,6 millions  livres en 2002 ( 9,57 millions d’euros). Cette œuvre exceptionnelle et féérique, dont le piédouche en cristal de roche simule de la glace, est constituée de platine, diamants, brillants et pierres de lune et renferme un petit bouquets de fleurs en platine, or et pierres.

Œuf de Pâques au bouquet

Fin 2006, le dernier œuf Fabergé en date présenté sur le marché par une maison de ventes suisse, également de facture néoclassique et émaillé rose, n’avait pas trouvé preneur. Il s’agissait d’un Œuf de Pâques au bouquet, daté de 1895-1898, avec les poinçons Fabergé et Mikhail Perkhin.

Pierrick Moritz



Catégories :Russie

Tags:, , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :