Selon une dépêche publiée aujourd’hui sur le site de l’agence Xinhua, Christie’s aurait confirmé son intention de livrer aux enchères les deux têtes animalières en bronze volées dans l’ancien palais d’été des Empereurs chinois en 1860 et qui font partie du catalogue de la vente de la prestigieuse collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé programmée du 23 au 25 février à Paris.
Ces deux sculptures d’époque Qianlong (règne de 1736 à 1795), représentant une tête de rat pour l’une et une tête de lapin pour l’autre, sont estimées 8 millions/10 millions d’euros pièce. Elles ont été dérobées en 1860 sur le site de l’ancien palais d’été, près de Pékin, pendant la Seconde guerre de l’opium. Les deux bronzes font actuellement l’objet d’une demande de restitution par l’Administration d’État du Patrimoine culturel de Chine.
La nouvelle rapporte que, dans un courrier électronique envoyé à l’agence de presse chinoise, Christie’s aurait démenti les informations du Taiwan’s Economic Daily et de l’Europe Journal, selon lesquelles elle organiserait une vente privée de ces deux œuvres provenant de la fontaine zodiacale du Palais d’été des Empereurs. La collection de YSL détient un titre de propriété fermement légal pour ces deux têtes et nous estimons que la vente aux enchères doit avoir lieu aurait également indiqué Christie’s dans ce courriel.
Le bon déroulement de la vente de ces deux œuvres d’art est menacé par les craintes de la poursuite de réclamations de la part des autorités chinoises après la vacation (la Chine a engagé pléthore d’avocats pour les récupérer), avec l’enjeu diplomatique que ces pièces pourraient représenter quel que soit leur pays de destination, et le fait que les plus importants acheteurs de pièces impériales chinoises sont les Chinois, très patriotes. Le gouvernement du pays a déjà fait savoir qu’il ne participerait pas aux enchères.
Pierrick Moritz
*Prix sous réserve de modifications avant la vente
Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Marché de l'art, Sculptures
Votre commentaire