Estimé 400.000/600.000 dollars, un piano du paquebot Normandie dessiné par Émile-Jacques Ruhlmann, censé être perdu mais retrouvé dans une famille américaine qui le détenait depuis quelque soixante-dix ans, sera vendu aux enchères par Sotheby’s, le 6 mars à New York.
En ébène de Macassar, noyer américain, bronze doré et ivoire, ce piano est à rapprocher d’un autre exposé par Ruhlmann à l’Exposition Internationale Des Arts décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris.
Bien que mis en chantier dès 1931 à Saint-Nazaire, le paquebot transatlantique Normandie, notamment réputé pour sa luxueuse décoration intérieure, ne réalisa son voyage inaugural vers New York qu’en mai 1935, en raison de retards dus aux effets de la crise économique de 1929.
En hommage à Ruhlmann, disparu en 1933, un espacé dédié à ses créations fut créé à bord du Normandie, sous le nom de « Salon de dessin et de musique des dames ».
En 1939, le Gouvernement américain immobilisa le paquebot dans le port de New York, pour finir par le transformer en navire de transport de troupes sous le nom de USS Lafayette.
Le somptueux mobilier art déco, sauvegardé, fut dispersé aux enchères par le Trésor américain à New York dans les années 1940. C’est dans l’une de ces ventes que le précieux piano de Ruhlmann a été acquis.
Très endommagé par un incendie dans le port de New York en 1942, l’USS Lafayette ne sera plus jamais utilisé.
PM
Catégories :Art déco, Arts décoratifs, Musique, New York City
Faute d’enchères suffisantes, ce piano n’a pas trouvé preneur.
J’aimeJ’aime