Un manuscrit de Lincoln vendu 2,68 millions d’euros à New York

Alors que les États-Unis fêtent aujourd’hui les 200 ans de la naissance d’Abraham Lincoln, né le 12 février 1809, un manuscrit autographe de quatre pages de ce seizième Président des États-Unis a été vendu pour l’équivalent de 2,68 €millions (avec les frais) aujourd’hui par Christie’s à New York. Ce document revêt une importance historique particulière puisqu’il s’agit du discours qu’il prononça depuis la fenêtre de la Maison Blanche le 10 novembre 1864, deux jours après sa deuxième élection comme Président. Ce nouveau mandat fut de courte durée puisqu’il fut assassiné un an plus tard.

L’année dernière, toujours à New York, une lettre manuscrite d’Abraham Lincoln  avait été été vendue par Sotheby’s pour l’équivalent de 2,17 €millions avec les frais. Sur ce court document, écrit uniquement au recto et daté d’avril 1864, Lincoln exprimait son enchantement devant une pétition qui lui a été envoyée par un groupe de 195 écoliers du Massachusetts  : les enfants réclamaient la liberté pour tous les enfants d’esclaves du pays en dessous de 18 ans.  

Pierrick Moritz



Catégories :New York City

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :