Estimé 1.000/1.500 euros, un vase chinois de forme meiping en porcelaine ornée d’une peinture en bleu sous couverte a été adjugé 1,75 million d’euros sans les frais (facturé 2,17 millions d’euros avec les frais) lors d’une vente aux enchères d’art d’Asie programmée le 15 décembre à Paris par l’étude Tessier-Sarrou .
La pièce mesure 35 centimètres de hauteur. Elle présente une marque en écriture zhuanshu de Qianlong (r.1735-1795/96) au revers de la base, marque désignée comme apocryphe dans le catalogue.
La peinture de dragons pourchassant la Perle sacrée parmi les nuages et au-dessus des flots en deux tons de bleus de ce vase chinois adjugé 1,75 million d’euros par l’étude parisienne Tessier-Sarrou est d’une remarquable qualité d’exécution. La forme meiping de la pièce correspond à un corps féminin stylisé ; elle est traditionnellement utilisée pour des vases destinés à recevoir une branche de prunier en fleurs, annonciatrice du printemps. Une fêlure en étoile sur la panse est comblé à la laque or. Photo : étude Tessier-Sarrou & associés.
PM
Catégories :Art chinois, Chine, Paris
Votre commentaire