Cabinet Portier 100 ans – 1909-2009 est un ouvrage précieux pour la recherche concernant l’évolution du marché de l’art asiatique en France depuis le début du XXe siècle.
En 2010, à l’occasion du centenaire de son activé d’expert en art asiatique, le cabinet parisien Portier publiait Cabinet Portier 100 ans – 1909-2009, une précieuse somme abondamment illustrée, présentant une sélection de centaines de pièces majoritairement japonaises et chinoises expertisées par ses soins entre 1909 et 2009, et avant leur mise en vente aux enchères.
Chaque lot de cette compilation d’archives est décrit selon la méthode du catalogue de vente aux enchères. Un tableau des cœfficients de transformation du franc, situé en fin de volume, permet de convertir les prix en euros jusqu’en 2001. L’estimation n’est pas communiquée, possiblement par souci d’uniformité car une telle indication commence à apparaître seulement à partir de 1967 dans les catalogues des ventes aux enchères françaises.
La société Portier entame une activité commerciale concernant des productions chinoises et japonaises dès 1875. Au début du XXe siècle, elle développe un département d’expertise pour l’art d’Extrême-Orient, d’Afrique et d’Océanie. Les générations suivantes reprendront le flambeau de l’identification et de l’estimation d’objets et d’œuvres d’art asiatiques et du Moyen-Orient.
Quelque 170 études de commissaires-priseurs français font aujourd’hui régulièrement appel à l’expertise du cabinet Portier, maison également en relation avec des correspondants en Suisse, en Espagne et au Canada.
PM
Cabinet Portier 100 ans – 1909-2009, 208 pages, 830 lots décrits et reproduits en noir et blanc ou en couleurs, couverture souple cartonnée, 27 X 21 cm. Uniquement disponible auprès du cabinet Portier : 60 euros.
Catégories :Analyses (marché de l'art), Art asiatique, Art chinois, Art japonais, Chine, Marché de l'art, Paris
Votre commentaire