Le plus gros diamant bleu « fancy vivid » jamais livré aux enchères est chez Christie’s

19/11/2016. 5h13 : ce diamant monté en bague a été payé l’équivalent de 56,83 $millions frais inclus. Il s’agit désormais du prix record pour un bijou vendu aux enchères.

L’Oppenheimer Blue, le plus gros diamant bleu fancy vivid jamais livré aux enchères, est le lot phare d’une vacation de pièces de grande joaillerie programmée par Christie’s le 18 mai à Genève.

Estimé 38,94/46,16 $millions, ce diamant de taille rectangulaire monté en bague est exceptionnel, tant par son poids de 14,62 carats que par son bleu classé fancy vivid.

Pour les diamants bleus, la qualité fancy vivid décrit ceux dont le ton varie de moyen à sombre et avec une vivacité (saturation) allant de forte à très forte à saturation

Sur 462 diamants bleus examinés pour une étude du Gemological Institute of America, seulement 1 % avait obtenu la classification fancy vivid.

La couleur bleue pour un diamant est déjà très rare. Les diamants bleus ne représentent que 0,1 % de la production de la célèbre mine Premier (Afrique du Sud). Une estimation globale portant sur la production mondiale de diamants fournit quant à elle un ordre de grandeur inférieur à 0,0001 %, soit un diamant sur 200.000.

L’Oppenheimer Blue  doit son nom à son ancien propriétaire, Sir Philip Oppenheimer (1911-1995). Membre de la famille dirigeante de la De Beers Mining Company, Philip Oppenheimer contrôlait le Diamond Syndicate à Londres.

Christie's diamant

L’Oppenheimer Blue. Photo : Christie’s.

PM

Advertisements


Catégories :Joaillerie, Suisse

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :