Exposition John Humble au Getty Center de Los Angeles

Los Angeles, le continent ensoleillé de John Humble

Le Getty Center de Los Angeles propose jusqu’au 8 juillet 2007 une exposition des photographies de John Humble sous le titre A Place in the sun, photographs of Los Angeles by John Humble. Depuis le début des années 1970, John Humble fouille un Los Angeles inconnu à la recherche de représentations de la ville géante loin de celles d’Hollywood ou de Santa Monica. 

John Humble est né en 1944 à Washington DC. Après avoir été appelé pour la guerre du Viêt Nam, il devient journaliste de presse pour le Washington Post. Au début des années 1970, il voyage en Europe et effectue un périple en Afrique et en Asie en camionnette. Depuis 1974, Humble est installé à Los Angeles où n’a  jamais cessé d’explorer cet immense assemblage de villes avec son objectif.  Dans son travail de photographe, Humble ne s’intéresse pas à un Los Angeles de carte postale. Car John Humble est un photographe en perpétuelle quête de sens, d’humanité (ou de non-humanité), donc un artiste photographe.

Humble dit qu’il recherche les incongruités et l’ironie de Los Angeles. Alors il photographie des endroits où jamais le regard commun ne s’arrête. En plus de sujets originaux comme la Los Angeles river dans son aspect fonctionnel, il travaille sur les perspectives en se plaçant à des hauteurs inhabituelles, comme sur le capot d’une voiture. Il utilise ce point de vue pour sa photo 1553 8th, Los Angeles, November 15, 1985, où un anonyme semble un élément de plus ou de trop dans le fatras de l’aménagement urbain. Il travaille beaucoup sur les lignes de cet aménagement urbain (poteaux, fils électriques, piliers, travées, ponts) qui peuvent former de multiples cadrages sur un cliché ou donner des vues « scarifiées ».

John Humble a commencé à travailler avec un appareil 35 mm pour des tirages en noir et blanc avant de changer de matériel et de passer aux tirages couleurs en 1979 car, pour lui, la couleur est essentielle pour capturer la réalité de la ville.

Pour voir le travail de John Humble : http://www.johnhumble.com/

Pierrick Moritz

 Getty Center. 1200 Getty Center Drive. Los Angeles. Ouvert les mardis et mercredis de 11 heures à 19 heures. Les jeudis et vendredis de 11 heures à 21 heures. Les samedis et dimanches de 10 heures à 18 heures. Fermé le lundi et les jours fériés américains. Entrée gratuite. Parking : 8 US Dollars. Des fauteuils roulants et poussettes sont disponibles à la station de tramway inférieure et au vestiaire dans le hall de l‘entrée du musée. Pour des commentaires en langage des signes, téléphoner au 310/440-7300 dix jours à l’avance (sinon le musée fait au mieux), certaines brochures sont disponibles en braille. Restaurant, café, terrasse, chariot, à boissons, aire de pique-nique et coins fumeurs dans les jardins du musées et sur certaines terrasses (rester à côté du cendrier sous peine de se faire rappeler à l’ordre).



Catégories :Californie, Expositions, Los Angeles, Photographie

Tags:, , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :