Art islamique : 1,68 million d’euros pour le “baquet Rothschild”

Une importante pièce de verrerie émaillée mamelouk, originaire de Syrie ou d’Égypte, datée du milieu du XIVe siècle, connue sous le nom de “baquet Rothschild” pour avoir appartenue à cette collection, a été payée l’équivalent de 1,68 million d’euros avec les frais aujourd’hui chez Sotheby’s Londres.

L’objet d’art aux dimensions modestes (20 cm de diamètre sur 20 cm de hauteur environ), qui pourrait être un rince-doigts, était estimé l’équivalent de 650.000/867.000 euros. Il avait été précédemment vendu chez Christie’s Londres, en 2000, au cours de la vacation The Collection of the late Baroness Batsheva de Rothschild,  comme pièce “probablement française et de la seconde moitié du XIXe siècle”.

Cette verrerie, volée par les nazis puis récupérée, avait été présentée en 1946 au Musée de l’Orangerie à Paris au sein  de l’exposition Les Chefs-d’oeuvre des Collections françaises retrouvés en Allemagne par la Commission de Récupération artistique et les Services alliés. Elle était alors désignée comme d’origine syrienne et datée de la fin du XIIIe siècle.

PM



Catégories :Art islamique, Art volé, Londres

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :