Penser le huis clos à “Sidération”, festival des imaginaires spatiaux, du 23 au 25 mars à Paris

Le thème du huis clos a été retenu pour la deuxième édition du festival Sidération. Cette manifestation culturelle, dont le programme s’inscrit aux frontières de l’art et de la science, se déroulera du 23 au 25 mars au siège parisien du CNES (agence spatiale française).

Parmi les 36 artistes invités – et en dehors des musiciens, metteurs en scène et performeurs – des auteurs proposeront des lectures et mises en voix performées de leur texte publié dans le dernier numéro d’Espace(s).
Cette revue, au rythme de parution annuelle et conçue comme un “cahier de laboratoire”, a pour objectif d’inscrire l’univers spatial au cœur des préoccupations littéraires et artistiques.
Des nouvelles sur le thème de l’Espace écrites par des auteurs reconnus sont publiées, des artistes explorant d’autres champs de la création partagent leur expérience.
Dans la dernière livraison, une vingtaine d’auteurs réfléchit sur cette thématique du huis clos.
La revue sortira à l’occasion du Salon du livre de Paris (16-19 mars, porte de Versailles), avant d’être présentée au festival Sidération.
Certains de ces auteurs seront présents au festival, où d’autres créateurs proposeront des expériences comme de vraies et fausses conférences scientifiques, une restitution d’un voyage spatial sous hypnose. Accompagné d’un artiste, le spectateur pénétrera en visioconférence dans différents lieux du monde spatial.
Chacun des invités possède son univers de prédilection, comme le voyage réel ou imaginaire, rêvé ou sous hypnose, l’enfermement, les tentatives d’arrachement à un univers clos.
Des créations originales mises en scène dans une salle principale, comme des pièces multimédia associant texte, musique et vidéo, précéderont des performances plus intimes présentées dans des espaces adaptés.

Ce festival s’inscrit dans le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace du CNES. Son ambition est de participer à l’affirmation, au développement et au renouvellement des imaginaires spatiaux, en offrant aux artistes un accès privilégié au matériau spatial (documents d’archives, imagerie et instrument du patrimoine spatial,…). Les productions artistiques et les performances qui en résultent sont présentées au public dans le cadre de manifestations comme le festival Sidération.

INFORMATIONS PRATIQUES FESTIVAL SIDÉRATION

Adresse : Centre national d’études spatiales – Salle de l’Espace. 2, place Maurice Quentin 75001 Paris. Métro-RER : Châtelet-les Halles (sortie Place Carrée)

Horaires : vendredi 23 mars : 19h00-22h30. Samedi 24 mars : 15h30-22h30. Dimanche 25 mars : 15h00-18h00

Tarifs : billet valable pour 1 jour (petites salles + grande salle) : 10 euros. Pass accès illimités pour 3 jours : 22 euros

Publicités


Catégories :Expositions, Livres, Paris, Spectacles

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :