Faïence : modèle dit « Au saule », un décor à succès depuis plus de deux siècles

Le très populaire décor dit Au saule ou Au saule bleu (Willow pattern ou Blue Willow pattern), reproduit par transfert sur des articles de table, apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Il est inspiré des peintures en bleu et blanc de précieuses porcelaines chinoises destinées à l’exportation vers l’Occident et le Moyen-Orient. Le motif imprimé a été régulièrement repris depuis, avec des variantes comme en version polychrome, par différentes manufactures de faïence et de porcelaine, notamment anglo-saxonnes. Une série luxueuse a été produite pour Tiffany & Co New York, vers la fin du XIXe siècle. En France, les fabriques de Gien et de Saint-Amand ont commercialisé le décor au XXe siècle. Il existe aussi des productions japonaises modernes. Ce Saule (bleu) serait le seul cas de décor pour pièces de vaisselle produites industriellement diffusé sur une aussi longue période en Occident, c’est-à-dire jusqu’à nos jours. Les prix des productions les plus rares tournent autour de quelques centaines d’euros, et peuvent les dépasser pour l’exceptionnel.

Petit plat creux en faïence, décor imprimé « au saule », Staffordshire, W.A. & Sons, Angleterre, vers la fin du XIXe siècle.
Le modèle « au saule » est inspiré par ce type de porcelaine chinoise d’exportation en bleu et blanc : plat de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle présenté au Musée Guimet à Paris.
Assiette à potage, décor imprimé « au saule », sans marque, première partie du XXe siècle.

Blue Willow pattern : Schweppes, bistro cup, 1960's
Coupelle de bistrot publicitaire, Schweppes, faïence, Sarreguemines, France, vers les années 1960.
Pot à thé vintage Sadler
Pot à thé en céramique, décor imprimé par transfert « au saule », marqué sous la base « Sadler, made in Staffordshire, England », vers les années 1960.


Catégories :Céramique, Etats-Unis

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Faïence – Décors célèbres inspirés par les peintures des porcelaines chinoises : modèle « Birds », chez William Adams & Sons, commercialisé en 1780 – Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.