Les estampes d’Henri Rivière exposées à Douarnenez

L’exposition consacrée aux estampes lithographiques d’Henri Rivière (1864-1954), programmée à Douarnenez jusqu’au 10 août, bénéficie d’une très belle réputation. L’excellence est effectivement au rendez-vous – l’affluence aussi. Le visiteur est entraîné dans une expérience esthétique et didactique, au fil de singulières vues de Bretagne (principalement) et de Paris, un art aussi décrit par le texte et une vidéo. De nombreux documents d’époque sous vitrines élargissent le contexte. Quelques eaux-fortes, aquarelles et bois gravés de l’artiste sont aussi présentés.

Les estampes d’Henri Rivière sont considérées comme des œuvres iconiques (c’est-à-dire immédiatement identifiables) du japonisme, courant artistique développé en Occident dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’influence de maîtres japonais de l’estampe se retrouve dans des cadrages singuliers, le traitement de la lumière selon le moment de la journée, la saison et la météo, la simplification et le cloisonnement des motifs, les vues parfois en contre-plongée. Une palette chromatique dans des tons sourds et une sensibilité poétique participent également à l’identification.

Exposition Henri Rivière, salle des fêtes (aux Halles), rue Eugène-Kérivel. Douarnenez. Jusqu’au 10 août 2024, du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite.

Livre  :  Henri Rivière - Estampes - Catalogue raisonné des lithographies,

Pour aller plus loin – Livre : Henri Rivière – Estampes – Catalogue raisonné des lithographies, par Olivier Levasseur et Yann Le Bohec. Éditions Locus Solus. Deuxième tirage pour cet excellent ouvrage depuis sa première publication, en 2022 – 255 pages, abondamment illustré. Format : 29 x 22,5 cm. Imprimé en France. Prix : 39 euros.



Catégories :Art japonais, Art moderne, Douarnenez, Expositions, Livres

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.