Dans Delta. Quand le maritime inspire le Design, exposition programmée au Port musée de Douarnenez jusqu’au 3 novembre 2024, de nombreuses créations du designer français François Azambourg, éditées ou non, dialoguent avec des pièces issues des réserves du musée. Quand une cafetière en papier alimentaire plié, réalisé par le créateur quand il était étudiant, rencontre la première embarcation en béton de ciment armé de l’histoire, dite « barque de Lambot » (1849), la réflexion porte sur des matériaux spontanément inattendus par l’imaginaire pour un objet donné, et qui peuvent s’avérer adaptés. Plus généralement, et pour la démarche de François Azambourg, on parle ici de recherche et d’innovations par les matériaux, les structures et la mécanique, avec le souci d’une l’empreinte environnementale la plus basse possible – la scénographie de l’évènement est éco-responsable (optimisation de l’éclairage, bois utilisé d’origine française,…).


Un parcours sur un plateau de 600 m2, où quelque 200 créations de François Azambourg (horloge monumentale, luminaires, sièges, tables, paravent, jeu d’échecs, vases,… ) accompagnent des idées de l’histoire maritime. François Azambourg a collaboré, entre autres, avec Hermès, Louis Vuitton, Ligne Roset, Cappellini, ou encore La Manufacture de Sèvres.
L’exposition raconte les processus et les expériences créatifs de François Azambourg, trouvant souvent leur origine dans les souvenirs de l’enfance, et développés dans des cahiers de notes et de dessins. À propos de la recherche globale de l’inventeur sur l’économie de moyen, et ici par la production de pièces sans moule, on peut voir une chaise pack en mousse expansive et polyester qui se monte toute seule une fois sortie de son emballage ; avec un prototype « pas encore au point » et un autre « absolument au point ». François Azembourg a également appliqué la structure géodésique en treillis des ailes d’avion, inspiré des modèles réduits en balsa de son enfance, pour sa chaise Very Nice. L’exposition montre une petite maquette inspirée du planeur pensé par Jean-Marie Le Bris (1817-1872), constitué d’une barque et de deux ailes mobiles, et expérimenté dans la baie de Douarnenez.
Exposition Delta. Quand le maritime inspire le Design, au Port-musée de Douarnenez, jusqu’au 3 novembre 2024. Accessible avec le ticket d’entrée global (13 euros), permettant de voir l’exposition permanente, les expositions temporaires (actuellement, également, Au jardin des Hespérides, jusqu’au 2 novembre, et la Révolte des sardinières, jusqu’au 1er février 2025), et d’accéder au musée à flot (visites de bateaux).
Catégories :Design, Douarnenez, Expositions
Laisser un commentaire