Le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente jusqu’au 24 mars cinq pièces et ensembles exceptionnels prêtés par de grandes institutions du Kazakhstan pour l’exposition Kazakhstan, trésors de la Grande Steppe. Ces œuvres racontent des moments de l’histoire du territoire d’Asie centrale, depuis le troisième millénaire avant notre ère.

L’exposition montre aussi le Penseur de Tobyl, fascinante sculpture en grès, troisième – deuxième millénaire avant notre ère ; deux stèles funéraires anthropomorphes dites balbals, région du Turkestan, IXe-XIe siècle ; deux chandeliers de mausolée, pièces monumentales en bronze, Turkestan, datés de 1397 ; un somptueux chapan matelassé aux broderies de fils d’or et d’argent, ayant appartenu à un diplomate et homme d’État, centre du Kazakhstan, XVIIe-XVIIIe siècle.
Kazakhstan, trésors de la Grande Steppe, jusqu’au 24 mars au Musée national des arts asiatiques – Guimet. 6, place d’Iéna. 75016 Paris. Ouvert du mercredi au lundi de 10 heures à 18 heures. Le prix du billet d’entrée donnant accès aux collections permanente et aux expositions temporaires est de 13 euros au tarif plein, et de 10 euros au tarif réduit. Voir les conditions de gratuité pour de très nombreux cas sur site Web du musée.
Catégories :Art asiatique, Expositions
Laisser un commentaire