“Les Oiseaux” d’Hitchcock à Bodega Bay

photo-048.jpg

La petite ville de Bodega Bay est située  au Nord et à 68 miles de San Francisco, sur la côte Californienne, dans la magnifique région de Sonoma

C’est en 1961 qu’Alfred Hitchcock choisit Bodega Bay et ses environs comme décor pour Les Oiseaux. Le cinéaste avait déjà tourné dans la région, à Santa Rosa, L’Ombre d’un doute.

L’histoire raconte qu’Hitchcock jeta son dévolu sur ce village de pêcheurs pour son horizon qu’il pensait être le plus souvent brumeux et bouché.

Malheureusement, il fit très beau pendant le tournage et il dut retravailler en laboratoire les lumières qu’il voulait sombres et tristes.

La scène où Tippi Hedren traverse un lac en barque a été filmée un peu au nord et à l’entrée de Bodega Bay, à environ 1 mile du village. Le plan d’eau et ses aménagements n’ont pas changé depuis le tournage du film.

Le réalisateur découvrit une ancienne école abandonnée non loin de Bodega Bay, à Bodega. Il choisit le bâtiment pour la célèbre scène de l’attaque des oiseaux.

À l’extérieur de l’école, d’énormes corbeaux en papier mâché, dont les ailes étaient agitées par des câbles, furent placés partout où cela était possible.

Cette école est aujourd’hui une résidence privée. L’église (toujours présente) a été utilisée pour un seul plan du film.

À Bodega Bay, le Tides Wharf Restaurant (toujours en activité) et son parking servirent de cadre pour les scènes de la station-service (l’explosion fut tournée en studio), le café et les scènes de port.

Quand Hitchcock demanda les autorisations de tournage au propriétaire du Tides Wharf Restaurant,  ce dernier formula trois exigences.

La première était que le village devait conserver son nom dans le film, la deuxième que le personnage que jouait Rod Taylor soit rebaptisé Mitch (son propre prénom), et la troisième….qu’on lui donne une part de dialogue.

Hitchcock céda sur les deux premiers points, mais ne lui accorda qu’une seule phrase dans le film :  « Que se passe-t-il, Mitch ? ».

PM

Bibliographie : brochure du Branscomb’s Bodega Bay Inn ; Bodega Bay Navigator.

Publicités


Catégories :Californie, Cinéma, Voyages

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :