Michelangelo Antonioni choisit Zabriskie Point en 1970 pour une scène importante de son film au titre éponyme et entièrement tourné en Californie. Ce pamphlet contre la société de consommation parle de la rencontre de deux jeunes gens dans le désert de Mojave.
Zabriskie Point offre une vue exceptionnelle sur cette partie de la Vallée de La Mort. En bas, une telle chaleur règne dans ce désert de sable, caillasse, borax et sel que vingt minutes de marche suffisent pour être complètement déshydraté (les promenades doivent être très courtes, avec chapeau, lunettes, crème solaire et galon d’eau). Il faut aussi penser que le sel ronge les chaussures dans ce désert, donc en prévoir de solides (sandales à proscrire).
Le lieu est très fréquenté par les touristes (comme nous) et par beau temps, des dizaines d’entre-eux sont déjà présents à Zabriskie Point pour admirer le lever du soleil (même à six heures du matin ! Comme nous !). On se croirait à Santorin!
Pour se loger dans le coin, il faut un porte-monnaie bien rempli : tout près, un ancien palace loue des chambres à partir de 300 USD et le Furnace Creek Ranch, centre touristique où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, propose des hébergements. En général, il reste des chambres autour de 200 USD (franchement spacieuses et très confortables). Ce dernier endroit a le mérite de posséder quelques lieux de restauration assez bon marché servant des plats simples et bons.
Il existe aussi des possibilités de camping : mauvais plan garanti avec le froid glacial qui s’abat sur le désert la nuit.
©08/2007/Pierrick Moritz (texte et photos).
Catégories :Californie, Cinéma, Voyages
Votre commentaire