Faïence – Décors célèbres inspirés par les peintures des porcelaines chinoises : modèle « Birds », chez William Adams & Sons, commercialisé en 1780

En 1780, la fabrique de faïence anglaise William Adams & Sons commercialisait pour la première fois le décor dit « Birds », imprimé par transfert et inspiré par des motifs peints en bleu sur fond blanc de porcelaines de Chine, pour une production d’éléments de service de table et décoratifs. Le modèle a été repris par la manufacture au XXe siècle. Il s’agit d’une des premières productions du genre (faïence dont le décor par transfert est inspiré de peintures de porcelaines chinoises), dont le plus célèbre modèle est le « Old Willow » ou « Blue Willow » (Vieux saule ou Saule bleu), également né en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle.

Assiette modèle "Birds, William Adams & Sons, fabrication des années 1910.
Assiette de la série « Birds, William Adams & Sons, fabrication des années 1910. Il existe une variante du modèle, plus rare, avec des motifs polychromes. En très bon état et bien imprimées, les assiettes au modèle se vendent autour d’une vingtaine d’euros pièce pour la version en bleu et blanc ; et un peu plus cher quand ils s’agit de celle en polychromie.



Catégories :Céramique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.