Les dinosaures, vedettes d’un Salon du Collectionneur de très haute tenue

De la préhistoire à  l’art contemporain au Grand-Palais

L’édition 2009 du Salon du Collectionneur, animée par la présence  de squelettes d’animaux préhistoriques, fossiles et minéraux spectaculaires, se distingue également par la qualité des pièces proposées dans de nombreuses spécialités, comme les arts décoratifs (art déco chez Alain Marcelpoil) ou l’archéologie (chez David Ghezelbash).

Du côté de la peinture, on remarque des œuvres de Pierre Soulages (chez Pascal Lansberg), d’Alexander Calder (deux grandes gouaches, originales dans l’œuvre de l’artiste – années 1950 et 1960 – chez Ary Jan), Raoul Dufy (une gouache des années 1930 chez Fleury), Eugène Delacroix (dessin d’une lionne, Galerie Artesepia), une technique mixte de Miquel Barceló et une mosaïque par Sonia Delaunay (chez Jean-Paul Perrier) ou, pour la peinture ancienne, Pieter Brughels le Jeune (chez Xavier Goyet).

La  galerie Laurence Esnol consacre son espace au peintre H. Craig Hanna. Des œuvres d’une extrême sensibilité et qui, en dehors du traitement singulier et pour le registre purement émotionnel, ramènent aux créations de Francis Bacon et Lucian Freud. Certaines peintures de Craig Hanna figurent dans les collections de Drew Barrymore, Bruno Solo, Kevin Spacey, Paul Morissey et Marc Jacobs.  L’artiste américain, qui vit et travaille à Londres, sera également exposé en octobre prochain par la même galeriste, à Art Elysées.

Dans le domaine de l’orfèvrerie, Bernard de Leye présente une impressionnante cloche couvre-plat par Odiot, caractérisée par un somptueux travail en ronde-bosse sur les crustacés et les poissons.

Également très remarqué, le stand de la galerie londonienne Hatchwell Antiques, avec ses incroyables objets rattachés aux grands noms de l’aéronautique, comme Concorde, Zeppelin, Vulcan et Harrier, ainsi que d’étranges longues-vues binoculaires par Zeiss, Nikon et Fuji.

La manifestation accueille également une exposition sur les porte-bouquets, des joailliers et des horlogers de prestige.

004

009

012Bestiaire préhistorique et tronc fossilisé monumental. Cette exposition exceptionnelle a été montée par Eric Mickeler, avec le soutien du Syndicat National des Antiquaires. Les concepteurs prospectent l’univers du mécénat d’entreprises pour étoffer la collection, dans le but de la faire voyager en France et dans le monde.  Photographies prises jeudi 10 septembre, avant la soirée d’inauguration du salon.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Expositions

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :