
Le 20/02/2001 : l’exposition Drôle d’estampes,…, proposée à Lille dans le cadre de L’Année du Mexique et fermée à l’initiative de Martine Aubry le 11 février, a repris depuis quelques jours, avec le label Année du Mexique en moins.
Le 19/02/2011 : Saint-Romain-en-Gal, l’exposition Les Cultures Antiques de Veracruz qui devait débuter hier a été annulée. Il s’agissait de la présentation d’un exceptionnel ensemble de 200 pièces des cultures Olmèque, Tononaque et Huastèque. À lire : http://forum.mexique-fr.com/2011-annee-mexique-veracruz-musee-gallo-romain-vienne-t12965.html
Le 19/02/2011 : à Toulouse, l’édition 2011 de Rio Loco abandonne le thème du Mexique. À lire : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110216.FAP5134/toulouse-se-retire-de-l-annee-du-mexique-en-france.html
Le 18/02/2011 : compte tenu des tensions actuelles entre la France et le Mexique; le site officiel de L’Année du Mexique en France a été suspendu aujourd’hui.
Article du 05 février 2011
Pour 2011, année du Mexique en France, et en dehors d’évènements sur des sujets économiques, scientifiques et sociaux, une centaine de manifestations permettant aux Français de découvrir la culture mexicaine est programmée dans tout le pays.
Petite sélection
Maintenue. Geste serpentine et autres prophéties, une exposition collective avec le jeune et prometteur Iñaki Bonillas, est présentée au Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine de Metz depuis le 15 janvier et jusqu’au 1er mai.
Maintenue. Dès le 10 février, le Musée de la Vallée de Barcelonnette proposera une exposition consacrée aux trésors de la photographie mexicaine des XIXe et XXe siècles présents dans ses collections.
Annulée. À compter du 18 février, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal présentera Mexique : les cultures antiques de Veracruz. Un ensemble de 200 pièces des cultures Olmèque, Tononaque et Huastèque a été réuni pour cette exposition.
Maintenu. Le cinéma mexicain sera à l’honneur au Festival Travelling de Rennes (22 février-1er mars). Une centaine de longs et courts métrages de toutes les époques y seront présentés. Entre autres personnalités, la manifestation accueillera Juan Carlos Ruflo, Monica del Carmen et Michael Rowe.
Sur le site Maya de Palenque où, au début des années 1950, l’archéologue Alberto Ruz Lhuillier découvrit le tombeau du roi Pakal 1er avec son fabuleux masque de jade.
Annulée. Le 1er mars, une exposition consacrée aux masques de jade mayas, avec des pièces sorties pour la première fois du Mexique, débutera à la Pinacothèque de Paris. Annoncée comme annulée par les billeteries de réservation en ligne.
Annulée. Le même jour, Nuestros Silencios, l’exposition d’œuvres monumentales du sculpteur Rivelino débutera sur une péniche amarrée sous le Pont Alexandre III. Annulée.
Annulée. Une exposition Diego Riviera, de Mexico au Paris des cubistes est programmée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 10 mars au 5 juin.
Maintenu. Ce sera Focus sur le Mexique aux 23ème rencontres du cinéma d’Amérique latine de Toulouse du 18 au 27 mars.
Plusieurs expositions sont organisées tout au long de l’année à la Maison de l’Amérique latine de Paris. Maintenue : L’une d’entre elles sera consacrée aux œuvres de Juan Soriano (8 avril-13 juillet) : maintenue, mais plus sous label annulé de l’Année du Mexique et une autre à celles d’Hermenegildo Bustos (12 mai-13 juillet).
Maintenu. Un cycle mexicain est programmé à la Cinémathèque française du 13 avril au 30 mai, avec une sélection de films du genre le plus populaire au Mexique entre les années 1930 et les années 1960 : le mélodrame.
Maintenu, À Nantes, les 27, 28 et 29 mai, Royal de Luxe présentera un conte mexicain dans la lignée de sa Saga des géants.
Le festival Rio Loco, à Toulouse du 15 au 19 juin, sera entièrement consacré au Mexique avec des artistes comme Los Lobos, Lila Downs ou Molotov. Programmation sur le thème du Mexique annulée, le festival en proposera une autre.
Maintenu. Un opéra tiré du film tiré du film IL Postino par le compositeur mexicain Daniel Catán sera présenté au Théâtre du Châtelet les 20,24, 27 et 30 juin.
Cet été, le jardin des Tuileries de Paris accueillera des alebrijes géants. Il s’agit de créatures hybrides en papier mâché ou en bois et très colorées.
Le Mexique sera représenté au Festival du Film International de La Rochelle du 2 au 11 juillet.
À partir du 4 juillet, Les Rencontres d’Arles mettront à l’honneur la photographie mexicaine depuis ses origines.
À Paris, le Petit Palais proposera une rétrospective consacrée à Rufino Tamayo à compter du 29 septembre.
Le 5 octobre, une exposition sur le couple Frida Kahlo/Diego Riviera et sous-titrée Art en fusion débutera au Musée de l’Orangerie de Paris.
Le même jour, l’exposition Sous le volcan – L’Art au Mexique de l’Indépendance aux Révolutions 1810-1920, ouvrira au Musée d’Orsay.
Mexique précolombien : l’éternité au féminin, une exposition rassemblant une centaine d’œuvres sur le thème de la femme dans les civilisations anciennes du pays, sera visible au Musée d’Aquitaine de Bordeaux à compter du 22 octobre.
Une rétrospective consacrée à la photographe Graciela Iturbide débutera le 4 novembre à la Galerie Vu’ à Paris.
Un stand sera consacré au Mexique au Salon du Chocolat de Paris (à partir du 15 octobre)
Le 8 décembre, la salle Pleyel accueillera le ténor Rolando Villazon pour le concert de clôture de l’Année du Mexique en France.
Le programme complet des manifestations est visible sur http://www.anneedumexique.com/site/
Pierrick Moritz
Catégories :Cinéma, Expositions, Mexique, Musées
Votre commentaire