Année du Mexique en France : un programme culturel intense, annulations, modifications, protestations , mise à jour le 23/04/2011

Les évènements maintenus ne sont plus présentés dans le cadre de L’Année du Mexique qui est annulée.
23/04/2011  : l’ opéra tiré du film tiré du film IL Postino par le compositeur mexicain Daniel Catán sera présenté au Théâtre du Châtelet les 20,24, 27 et 30 juin.
23/04/2011 : à Nantes, les 27, 28 et 29 mai, Royal de Luxe présentera un conte mexicain dans la lignée de sa Saga des géants.
17/04/2011 :  le cycle consacré au mélodrame mexicain (années 1930-1960) à la Cinémathèque française jusqu’au 30 mai  a débuté le 13 avril.
17/04/ 2011 : l’exposition de 12 sculptures de Juan Soriano, visible jusqu’au 13 juillet, a commencé cette semaine à la Maison de l’Amérique Latine à Paris sans le label annulé de L’Année du Mexique.  
09/03/2011 : L’Année du Mexique est officiellement annulée. Selon les déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, les discussions engagées ces derniers jours entre des représentants des autorités mexicaines et françaises, afin d’examiner les conditions d’une reprise de l’Année du Mexique en France, n’ont pas abouti.  Lire :  https://artwithoutskin.com/2011/03/09/lannee-du-mexique-en-france-officiellement-annulee/
 
01/03/2011 : L’exposition Diego Riviera, de Mexico au Paris des cubistes initialement programmée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 10 mars au 5 juin est annulée. http://www.sudouest.fr/2011/03/01/expo-diego-rivera-annulee-329787-2780.php
  
 01/03/2011 : “Je demande que la France fasse machine arrière sur cette idée de lier L’Année du Mexique au cas de Florence Cassez”, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles. Dans Libération des 26/27 février.
  
 
25/02/2011. Programmation “mexicaine” du Festival Travelling de Rennes (22 février-1er mars) maintenue et en cours (et jusqu’au 1er mars).   http://www.clairobscur.info/Mexico-705-0-0-0.html
 
25/02/2011 : les organisateurs de manifestions culturelles liées à L’année du Mexique écrivent une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour réclamer le maintien des manifestations de L’Année du Mexique en France  :  http://presseslpj93.free.fr/mexiqueenfrance.html
 
 
25/02/2011 :   Nuestros Silencios, l’exposition d’œuvres monumentales du sculpteur Rivelino sur une péniche amarrée sous le Pont Alexandre III est annulée. Elle devait débuter le 1er mars.  L’information a été révélée en France par http://forum.mexique-fr.com/annee-mexique-france-jorge-rivelino-debut-2011-t12713.html  le 19 février sur une interview de l’artiste paru sur  http://impreso.milenio.com/node/8912176 le 15 février. Rivelino se dit humilié par la situation.  Voir aussi : http://www.lemonde.fr/culture/infographe/2011/02/24/les-statues-de-rivelino-artistemexicain-restent-a-quai_1483316_3246.html#xtor=RSS-3208
 
Le 20/02/2011 : si aucune information officielle ne figure sur le site de la Pinacothèque de Paris au sujet du maintien de son exposition Les Masques de jade mayas qui devait débuter le 1er mars prochain d’importants sites de réservation en ligne, comme celui de Carrefour ou de France-billet.com, annoncent que l’évènement est annulé. 
 
 
Le 20/02/2011 : au Musée de la Vallée de Barcelonnette,  l’exposition consacrée aux trésors de la photographie mexicaine des XIXe et XXe siècles présents dans ses collections, visible depuis le 10 février, est en cours.  
 
 Le 20/02/2011 : Geste serpentine et autres prophéties, l’exposition collective avec le jeune et prometteur Iñaki Bonillas présentée au Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine de Metz depuis le 15 janvier (et jusqu’au 1er mai), est toujours en cours.

 Le 20/02/2001 : l’exposition Drôle d’estampes,…, proposée à Lille dans le cadre de L’Année du Mexique  et fermée à l’initiative de Martine Aubry le 11 février, a repris depuis quelques jours, avec le label Année du Mexique en moins

 Le 19/02/2011 : Saint-Romain-en-Gal, l’exposition Les Cultures Antiques de Veracruz  qui devait débuter hier a été annuléeIl s’agissait de la présentation d’un exceptionnel ensemble de 200 pièces des cultures Olmèque, Tononaque et Huastèque. À lire : http://forum.mexique-fr.com/2011-annee-mexique-veracruz-musee-gallo-romain-vienne-t12965.html

Le 19/02/2011 : à Toulouse, l’édition 2011 de Rio Loco abandonne le thème du Mexique. À lire : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110216.FAP5134/toulouse-se-retire-de-l-annee-du-mexique-en-france.html  

Le 18/02/2011 : compte tenu des tensions actuelles entre la France et le Mexique; le site officiel de L’Année du Mexique en France a été suspendu aujourd’hui.

Article du 05 février 2011 

Pour 2011, année du Mexique en France, et en dehors d’évènements sur des sujets économiques, scientifiques et sociaux, une centaine de manifestations permettant aux Français de découvrir la culture mexicaine est programmée dans tout le pays.

 

 

Petite sélection

Maintenue. Geste serpentine et autres prophéties, une exposition collective avec le jeune et prometteur Iñaki Bonillas, est présentée au Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine de Metz depuis le 15 janvier et jusqu’au 1er mai.

Maintenue. Dès le 10 février, le Musée de la Vallée de Barcelonnette proposera une exposition consacrée aux trésors de la photographie mexicaine des XIXe et XXe siècles présents dans ses collections.

Annulée. À compter du 18 février, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal présentera Mexique : les cultures antiques de Veracruz. Un ensemble de 200 pièces des cultures Olmèque, Tononaque et Huastèque a été réuni pour cette exposition. 

Maintenu. Le cinéma mexicain sera à l’honneur au Festival Travelling de Rennes (22 février-1er mars). Une centaine de longs et courts métrages de toutes les époques y seront présentés. Entre autres personnalités, la manifestation accueillera Juan Carlos Ruflo, Monica del Carmen et Michael Rowe.

Sur le site Maya de Palenque où, au début des années 1950, l’archéologue Alberto Ruz Lhuillier découvrit le tombeau du roi Pakal 1er avec son fabuleux masque de jade. 

Annulée. Le 1er mars, une exposition consacrée aux masques de jade mayas, avec des pièces sorties pour la première fois du Mexique, débutera à la Pinacothèque de Paris. Annoncée comme annulée par les billeteries de réservation en ligne.

Annulée. Le même jour, Nuestros Silencios, l’exposition d’œuvres monumentales du sculpteur Rivelino débutera sur une péniche amarrée sous le Pont Alexandre III. Annulée.

Annulée. Une exposition Diego Riviera, de Mexico au Paris des cubistes est programmée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 10 mars au 5 juin.  

Maintenu. Ce sera Focus sur le Mexique aux 23ème rencontres du cinéma d’Amérique latine de Toulouse du 18 au 27 mars.

Plusieurs expositions sont organisées tout au long de l’année à la Maison de l’Amérique latine de Paris.  Maintenue : L’une d’entre elles sera consacrée aux œuvres de Juan Soriano (8 avril-13 juillet) : maintenue, mais plus sous label annulé de l’Année du Mexique et une autre à celles d’Hermenegildo Bustos (12 mai-13 juillet).

Maintenu. Un cycle mexicain est programmé à la Cinémathèque française du 13 avril au 30 mai, avec une sélection de films du genre le plus populaire au Mexique entre les années 1930 et les années 1960 : le mélodrame.

Maintenu, À Nantes, les 27, 28 et 29 mai, Royal de Luxe présentera un conte mexicain dans la lignée de sa Saga des géants.

Le festival Rio Loco, à Toulouse du 15 au 19 juin, sera entièrement consacré au Mexique avec des artistes comme Los Lobos, Lila Downs ou Molotov.  Programmation sur le thème du Mexique annulée, le festival en proposera une autre.

Maintenu. Un opéra tiré du film tiré du film IL Postino par le compositeur mexicain Daniel Catán sera présenté au Théâtre du Châtelet les 20,24, 27 et 30 juin.

 Cet été, le jardin des Tuileries de Paris accueillera des alebrijes géants. Il s’agit de créatures hybrides en papier mâché ou en bois et très colorées.  

Le Mexique sera représenté au Festival du Film International de La Rochelle du 2 au 11 juillet.

À partir du 4 juillet, Les Rencontres d’Arles mettront à l’honneur la photographie mexicaine depuis ses origines.

À Paris, le Petit Palais proposera une rétrospective consacrée à Rufino Tamayo à compter du 29 septembre.

Le 5 octobre, une exposition sur le couple Frida Kahlo/Diego Riviera et sous-titrée Art en fusion débutera au Musée de l’Orangerie de Paris. 

Le même jour, l’exposition Sous le volcan – L’Art au Mexique de l’Indépendance aux Révolutions 1810-1920, ouvrira au Musée d’Orsay.

Mexique précolombien : l’éternité au féminin, une exposition rassemblant une centaine d’œuvres sur le thème de la femme dans les civilisations anciennes du pays, sera visible au Musée d’Aquitaine de Bordeaux à compter du 22 octobre.    

Une rétrospective consacrée à la photographe Graciela Iturbide débutera le 4 novembre à la Galerie Vu’ à Paris.    

Un stand sera consacré au Mexique au Salon du Chocolat de Paris (à partir du 15 octobre)

Le 8 décembre, la salle Pleyel accueillera le ténor Rolando Villazon pour le concert de clôture de l’Année du Mexique en France.

Le programme complet des manifestations est visible sur http://www.anneedumexique.com/site/

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Cinéma, Expositions, Mexique, Musées

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :