6 millions de dollars pour un dessin de Claude Gellée dit Claude Lorrain : record mondial

Dans le cadre d’importantes ventes de peintures et de dessins anciens et du XIXe siècle proposées cette semaine à New York par Sotheby’s et Christie’s, et dont le bilan s’annonce extrêmement contrasté, les résultats de la vacation de dessins anciens organisée hier chez Christie’s affichent plusieurs records mondiaux pour des œuvres d’art vendues aux enchères.

Estimé 500.000/700.000 dollars, un paysage réalisé à l’encre, au crayon et au lavis sur papier par Claude Gellée, dit Claude Lorrain, a été facturé 6,13 millions. Il s’agit d’un record mondial pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères.  

Pour des records mondiaux concernant des œuvres sur papier de Thomas Gainsborough et Jean-Auguste-Dominique Ingres vendues aux enchères, 2,4 millions de dollars ont été engagés sur un Portrait de Caroline, quatrième duchesse de Marlborough, réalisé au pastel par le premier, et 1,9 millions pour un portrait de la Comtesse Charles d’Agoult du second. Ces œuvres étaient respectivement estimées 400.000/600.000 dollars et 1,5/2,5 millions.

La montée en puissance des œuvres sur papier d’excellence sur le marché de l’art est confirmée par ces prix considérables, dont certains rivalisent aujourd’hui avec ceux obtenus pour des huiles sur toile de premier plan.

Dans la même vacation, une étude double face réalisée par Jean-Louis-André-Théodore Géricault pour Le Radeau de La Méduse, estimée 300.000/400.000 dollars, a été facturée 662.500 dollars.

PM

Publicités


Catégories :Marché de l'art, New York City, Peinture ancienne

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :