Sotheby’s dispersera le 15 novembre à Paris un exceptionnel ensemble d’œuvres de Man Ray (1890-1976) en provenance du Man Ray Trust, fondé aux États-Unis par Juliet Man Ray (1911-1991), veuve de l’artiste à sa mort.
Cette vente, véritable évènement pour le marché de l’art international, comprend 400 œuvres – dont certaines inédites – réunies en près de 300 lots, dont 200 sont des photographies : tirages d’époque, notamment surréalistes, portraits d’artistes (Picasso, Braque, Cocteau, Giacometti, Satie, Henry Miller,…), solarisations, surimpressions.
La plupart des autoportraits faisant également partie de cet impressionnant ensemble était visible l’année dernière lors de l’exposition Man Ray Portraits à la National Portrait Gallery de Londres. Les plus grandes inspiratrices de l’artiste figurent sur d’autres tirages, dont sa femme Juliet, Kiki de Montparnasse, Lee Miller ou Ava Gardner.
De cet artiste pluridisciplinaire, le catalogue présente également des tableaux, des dessins, des objets, des films et des bijoux. Dans cette dernière spécialité, on relève la présence d’une broche en or représentant les lèvres de Lee Miller, inspirée de la peinture À l’heure de l’observatoire – les amoureux (1932-1934), mais aussi de boucles d’oreilles de forme déstructurée semblables à celles portées par Catherine Deneuve sur la couverture d’un célèbre numéro de The Observer daté de 1975. Ce portrait ainsi que l’une de ses variantes seront inclus dans la vente.
La passion pour le jeu d’échecs de Man Ray sera visible avec la présence de deux plateaux d’échecs, de la peinture monumentale Chess Painting, ainsi que de photographies de damiers.
Après le décès de Juliet Man Ray, un nombre significatif d’œuvres de Man Ray, dont les archives photographiques de l’artiste, ont fait l’objet d’un don en dation au gouvernement français. Cet important ensemble a rejoint les collections permanentes du Centre Georges Pompidou.
Catégories :Art moderne, Marché de l'art, Photographie, Surréalisme
Votre commentaire