Marché de l’art : résultats plutôt stables et solidité financière au premier semestre pour Sotheby’s

Au 30 juin, l’ensemble des activités de vente de Sotheby’s « Fine Art Auctions & Private sales » – ventes aux enchères, ventes privées, prêts financiers liés – avait généré un chiffre d’affaires de 487,7 millions USD pour le premier semestre 2015, dont 320 millions réunis au premier trimestre.

La baisse de 1 % par rapport au premier semestre 2014 s’explique en grande partie par le report de juin à juillet de la traditionnelle vente d’art contemporain en soirée de l’opérateur à Londres, ainsi que par les mouvements défavorables des taux de change de devises – contribuant pour 20,5 millions USD dans la baisse du chiffre d’affaires pour le premier semestre (moins 12,4 millions pour le premier trimestre). 

La comparaison avec l’exercice précédent est encore compliquée par la vente aux enchères avec une perte financière au deuxième trimestre d’une peinture acquise par l’opérateur au premier trimestre, une œuvre vendue avec une autre dont le bénéfice financier sera comptabilisé plus tard dans l’année, et par le coût de l’annulation d’une transaction réalisée au cours des années précédentes.

Pour le premier semestre 2015, le bénéfice d’exploitation ajusté est de 147,7 millions USD, en baisse de 23,5 millions (-16% ; en baisse de 11,1 millions pour le premier trimestre, – 7%).

Les répercussions des déconvenues du deuxième trimestre 2015 sont en partie compensées par les effets de l’augmentation des commissions sur les ventes privées et des marges sur les commissions des ventes aux enchères, notamment en raison d’une augmentation du volume des transactions de grande valeur au cours du deuxième trimestre.

Les commissions sur les ventes privées ont augmenté de 5,4 millions (+32%) au premier trimestre, et de 3,8 millions (+13 %) au deuxième trimestre. La marge sur les commissions des ventes aux enchères a progressé de 0,3 % au premier trimestre, et de 0,4 % au second trimestre.

L’activité du deuxième trimestre a bénéficié de la croissance soutenue du service de prêts financiers de Sotheby’s. Ce portefeuille s’élève à 774 millions USD au 30 Juin 2015, soit une augmentation de 179,7 millions (+ 30%) par rapport à celui de l’exercice précédent. Les revenus produits par ces prêts s’élèvent à 24,7 millions USD, soit une augmentation de 10,8 millions (+ 78%) par rapport à ceux réalisés au premier semestre 2014.

Pierrick Moritz

Advertisements


Catégories :Analyses (marché de l'art)

Tags:, ,

1 réponse

  1. Au moins de ce côté , je ne risque rien …!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :