Créativité et fracture sociale : les derniers temps du Cuvry-Brache de Berlin ?

Ces dernières années, des personnes en difficultés devant l’augmentation des loyers, parfois expulsées de leur logement, des sans-abris chassés de squats, des artistes, des itinérants, des étudiants, des migrants, des salariés et des chômeurs se sont installés sur le Cuvry-Brache (friche Cuvry), situé dans le quartier populaire de Kreuzberg à Berlin.

Aujourd’hui, certains habitent depuis longtemps sur ce site de plus de 10.000 mètres carrés, dans des tentes ou des cabanons.

Notamment réputé pour ses fêtes déjantées (suscitant de nombreuses plaintes des riverains), ses spectacles et son street art (le grand mural de l’artiste italien BLU a été peint avant l’occupation du site), le campement du Cuvry-Brache a surtout réussi à faire passer un message face au phénomène de gentrification : Je ne peux pas suivre, je fais autrement.

De par sa situation exceptionnelle, en plein Berlin et au bord de rivière Spree, le Cuvry-Brache a suscité la convoitise de promoteurs pour la construction d’un ensemble immobilier.

Une expulsion définitive, qui semble plus compliquée que prévu d’un point de vue administratif, aurait déjà dû avoir eu lieu au début du moins d’août.

Le lieu, d’allure miséreuse et déserté pendant la journée, serait encore habité par une centaine de personnes. En Allemagne, il a été qualifié de « toute première favela de Berlin ».

Curvybrache1

 

Cuvry-Brache1

Cuvry-Brache 4

Cuvry-Brache 5

Berlin

Berlin9

Berlinartistes12

Berlin20

Publicités


Catégories :Allemagne, Art urbain, Artwithoutskin, Berlin, Histoire sociale, Street art

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :